Propos injurieux visant l'épouse du préfet Erignac : Charles Pieri placé en garde à vue

Charles Pieri avait été convoqué par les gendarmes mardi matin.
Charles Pieri avait été convoqué par les gendarmes mardi matin. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'ex-chef du FLNC Charles Pieri a été placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête ouverte sur la diffusion sur Facebook d'un message injurieux envers la veuve du préfet Erignac.

L'ex-leader du FLNC Charles Pieri, convoqué dans le cadre de l'enquête ouverte sur la diffusion sur Facebook d'un message injurieux envers la veuve du préfet Erignac, est entendu mardi matin par les enquêteurs sous le régime de la garde à vue, a-t-on appris de source proche du dossier.

Un message publié dans la nuit du 6 au 7 février. Le message, publié dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 février après la cérémonie d'hommage au préfet Claude Erignac et qui comparait sa veuve aux femmes françaises ayant eu des relations sexuelles avec des soldats allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, a été diffusé sur le compte Facebook "Di l'altu pianu", attribué à Charles Pieri.

Une enquête a été ouverte par le parquet d'Ajaccio. Charles Pieri est entendu à la gendarmerie de Ghisonaccia, au sud d'Aleria (Haute-Corse). L'association de défense des prisonniers dits "politiques" Sulidarita avait appelé à un rassemblement de soutien.

Au même moment qu'une réunion sur l'avenir de l'île. Son placement en garde à vue survient au moment même où a lieu à Paris une réunion sur l'avenir de l'île autour de la ministre Jacqueline Gourault, chargée des affaires corses, et des deux dirigeants nationalistes de l'île, Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni. Tout en saluant la réaction "rapide, claire et nette" de Gilles Simeoni, président du conseil exécutif corse, qui a dénoncé fermement le message injuriant Mme Erignac dès dimanche midi, Jacqueline Gourault a jugé "inquiétant" mardi sur CNews que Charles Pieri reprenne un rôle de premier plan "dans le parti de Jean-Guy Talamoni", Corsica Libera.