Ramadan : une aubaine commerciale pour la grande distribution

  • Copié
Martin Feneau, édité par Ugo Pascolo , modifié à
Au-delà de la fête religieuse, le ramadan est aussi une période durant laquelle les musulmans pratiquants consomment plus. Et la grande distribution l'a bien compris en proposant des rayons spécialement dédiés. 
REPORTAGE

Il va durer jusqu'au 14 juin. Le ramadan a commencé ce jeudi matin pour tous les musulmans de France et avec lui l'interdiction notamment de manger et de boire de l'aube jusqu'au coucher du soleil. Mais cette fête religieuse est aussi une aubaine commerciale pour les magasins qui consacrent des rayons entiers aux produits consommés par les pratiquants. 

Ramadan : une aubaine commerciale pour la grande distribution

"On achète un peu plus à ce moment-là". "Gâteaux, épiceries, saveurs, on va acheter tous ces produits qu'on n'achète pas nécessairement le reste de l'année", explique Salah, père de famille musulman. "On achète un peu plus à ce moment-là parce que toute la famille est réunie et qu'on attend tous l'heure de manger". Mais la nouveauté cette année, ce ne sont pas les rayons dédiés, mais leur nom. "L'an dernier on voyait les mots 'produits orientaux', ou encore 'Moyen-Orient'", explique Mimoun Ennebati, président de l'association musulmane Alif, à Dreux dans l'Eure-et-Loir. 

"Du business". "Cette année le terme 'ramadan' est beaucoup plus marqué, ça change pour nous en tant que musulmans pratiquants". "Il y avait certainement des a priori, les grands distributeurs ne voulaient pas heurter une certaine clientèle", avance-t-il. "Là, ça rentre un peu plus dans les mœurs". Mais Mimoun Ennebati ne se fait pas d'illusions et confesse que cela reste "du business". Selon une étude, les musulmans pratiquants augmenteraient leur dépense de 30% pendant les 30 jours du ramadan.