Écoles, collèges, lycées… les établissements scolaires sont nombreux à porter le nom d'une personnalité qui a marqué l'histoire de France ou du monde. Mais peu portent le nom d'une femme, constate Ouest-France dans un article publié lundi, alors que des millions d'enfants et adolescents font leur rentrée. Le quotidien a épluché l'annuaire 2017 des établissements scolaires de l'Education nationale pour en tirer de grandes tendances.
19 % de femmes. Ainsi, sur les 66.130 établissements scolaires français dépendant de l'Éducation nationale, la moitié porte le nom d'une personnalité et parmi elles 78 % sont des hommes, 19 % des femmes et 3 % des couples. Outre les noms de saintes (Notre-dame, Sainte-Marie, Sainte-Thérèse), fréquemment utilisés dans l'enseignement catholique, Jeanne d'Arc, Louise Michel, Marie Curie ou François Dolto sont les personnalités les plus représentées chez les femmes, souligne Ouest-France.
Du mieux. Le quotidien note néanmoins que depuis 2010, les femmes ont de plus en plus de place sur les frontons des écoles. Entre 2010 et 2017, 32 % des personnalités choisies pour baptiser un établissement ont ainsi été des femmes.