L'université accueille cette année "plus de 65.000 étudiants" supplémentaires par rapport à la rentrée 2014, ce qui pose des "défis considérables" pour ces établissements, a annoncé mercredi le secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur, Thierry Mandon.
"L'équivalent de trois universités". "Plus de 65.000 étudiants à la rentrée: c'est l'équivalent de trois universités" en termes d'effectifs, a déclaré Thierry Mandon, interrogé sur iTELE, avant une conférence de presse dans la matinée sur la rentrée. Lors de la précédente année universitaire, près de 2,5 millions d'étudiants étaient inscrits dans le supérieur. "C'est beaucoup, c'est une explosion démographique dont il faut se réjouir", a ajouté M. Mandon, tout en relevant que "ça pose des défis considérables aux universités" sur un plan budgétaire.
Pas de fonds supplémentaires. La ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem et le secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur ne devraient annoncer ni aide sociale ni budget précis au cours de la conférence de presse. Les arbitrages budgétaires sont en cours et les premières annonces n'arriveront pas avant la fin du mois de septembre, a-t-on indiqué au ministère.
Un risque de "précarisation" des étudiants ? En attendant, les universités, dont les fonds de roulement ont été ponctionnés de 100 millions d'euros au printemps, redoutent de nouvelles difficultés financières. Les organisations étudiantes dénoncent, elles, une hausse du coût de la vie et un risque de "précarisation" des étudiants.