Retraites : le SNPL, un syndicat de pilotes, pourrait suspendre son appel à la grève

Le SNGAF, syndicat de poids parmi les personnels naviguants commerciaux d'Air France, maintien quant à lui son appel à la grève.
Le SNGAF, syndicat de poids parmi les personnels naviguants commerciaux d'Air France, maintien quant à lui son appel à la grève. © © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
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avec AFP
Après la suspension par quatre syndicats d'hôtesses et stewards de leur appel à faire grève à partir du 3 janvier contre la réforme des retraites, le syndicat des pilotes SNPL pourrait bientôt faire de même, a appris jeudi l'AFP.

Reçus lundi par le nouveau "monsieur Retraites" du gouvernement, Laurent Pietrasweski, et par le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, le SNPNC, l'Unac et l'Unsa PNC ont décidé de la "suspension du mouvement jusqu'à nouvel ordre", selon un communiqué diffusé mercredi.  Ces syndicats d'hôtesses et stewards sont membres du collectif SOS Retraite, qui regroupe des professions libérales disposant de régimes autonomes (avocats, kinésithérapeutes, infirmiers libéraux, etc...) et appelle à une "grève glissante à compter du 3 janvier".

Une consultation des adhérents prévue

Côté pilotes, le SNPL France Alpa, syndicat majoritaire et lui aussi membre du collectif SOS Retraites, a obtenu le maintien de la possibilité de partir à la retraite à taux plein à 60 ans et le maintien de la CRPN "au-delà de trois plafonds annuels de la sécurité sociale", un référentiel qui permet de déterminer la base de calcul des cotisations sociales. "Il y aura une levée du préavis de grève dès qu'on recevra par écrit les engagements pris lors de la réunion de lundi", a indiqué jeudi à l'AFP le SNPL, qui souhaite ensuite interroger ses adhérents sur le contenu des propositions.

"Nous avons obtenu le maintien de notre caisse complémentaire"

Comme les pilotes de ligne, les hôtesses et stewards défendent leur caisse autonome de retraite complémentaire, la CRPN, dotée de 5 milliards d'euros de réserves et menacée de disparition dans le cadre du projet de fusion des 42 régimes existants dans un "système universel" par points voulu par Emmanuel Macron. "Nous avons reçu l'engagement que les 5 milliards d'euros de réserves de la CRPN seront conservés", a expliqué Christelle Auster, secrétaire générale du SNPNC. "En revanche, l'âge de départ à la retraite à 55 ans pour les personnels navigants commerciaux (PNC) va disparaître progressivement pour les générations nées après 1987, pour converger vers 60 ans", a-t-elle indiqué. 

"Nous avons obtenu le maintien de notre caisse complémentaire", a poursuivi jeudi à l'AFP Christelle Auster, secrétaire générale du SNPNC, premier syndicat d'hôtesses et stewards. "Une partie de nos cotisations iront dans le régime de retraite universel et une partie de notre surcomplémentaire sera accueillie dans la CRPN", a-t-elle précisé.