Retraites : le trafic SNCF et RATP encore très perturbé ce week-end

Côté Intercités, il est prévu un train sur cinq samedi, puis un train sur dix dimanche.
Côté Intercités, il est prévu un train sur cinq samedi, puis un train sur dix dimanche. © Christophe ARCHAMBAULT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
D'après la direction de la SNCF, le trafic sera de nouveau "très perturbé" samedi et dimanche par la grève illimitée contre la réforme des retraites. Comptez "en moyenne" un TGV sur quatre, et un Transilien sur six. De son côté, la RATP indique que 9 lignes de métro seront fermées samedi.

Le trafic SNCF sera encore "très perturbé" samedi et dimanche par la grève illimitée contre la réforme des retraites, a annoncé vendredi la direction, en prévenant déjà que le trafic restera également "fortement perturbé" lundi.

Un TGV sur quatre en moyenne ce week-end

Samedi et dimanche, le groupe ferroviaire prévoit de faire circuler "en moyenne" un TGV sur quatre, un Transilien (RER SNCF et train de banlieue en région parisienne) sur six, tandis que trois liaisons TER sur dix seront assurées, "essentiellement" par autocars, selon un communiqué. Le trafic international sera "perturbé" tout le week-end. Côté Intercités, il est prévu un train sur cinq samedi, puis un train sur dix dimanche.

Quant à savoir si votre train roulera pour Noël, l'information sera disponible entre le mardi 17 et jeudi 19 décembre grâce à un SMS, ou un mail, envoyé directement par la SNCF. 

9 lignes de métro fermées 

De son côté, la RATP annonce un trafic "extrêmement perturbé" pour ce samedi et dimanche avec 9 lignes de métro fermées (2, 3bis, 5, 6, 7bis,10, 11, 12 ,13). Les lignes automatiques 1 et 14 fonctionneront normalement, comme la ligne Orlyval (navette pour l'aéroport d'Orly). Samedi, le trafic sur les lignes de métro 3, 4, 7 et 9 sera assuré "partiellement de 13h à 18h", tandis que la ligne 8 sera en partie ouverte de 09h30 à 18h. Les RER A et B circuleront "uniquement" de midi à 18h. Côté bus, 60% du trafic sera assuré. Le service des tramways sera "quasi normal".