Saint-Etienne : évacuation de l'Université Jean Monnet occupée par des sans-abri

Les forces de l'ordre sont intervenues dans l'université dimanche matin. Photo d'illustration.
Les forces de l'ordre sont intervenues dans l'université dimanche matin. Photo d'illustration. © Jeff PACHOUD / AFP
  • Copié
avec AFP
37 personnes ont été évacuées dimanche de l'Université Jean Monnet, principalement "des Géorgiens et des Albanais en situation irrégulière", selon la préfecture. 

Une quarantaine de sans-abri ont été évacués dimanche matin par la police de l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne, dans la Loire, où ils étaient installés depuis vendredi soir.

Une femme hospitalisée. Une femme de 26 ans, qui faisait partie des personnes évacuées, a été hospitalisée en fin de matinée, pour une "crise d'épilepsie" ou "de diabète", selon les pompiers et la préfecture.

"L'intervention, qui s'est terminée vers 13 heures, a eu lieu à la demande de la présidence de l'université", a déclaré le secrétaire général de la préfecture de la Loire, Gérard Lacroix. "Les 37 personnes évacuées, dont les identités ont été relevées, sont, sous réserve de vérification lundi, très majoritairement des Géorgiens et des Albanais en situation irrégulière", a-t-il détaillé. Le représentant de l'État affirme qu'elles avaient été "conduites sur place par des militants associatifs et de jeunes altermondialistes qui vendredi soir ont pénétré par effraction sur le campus Tréfilerie de l'Université Jean Monnet".

La Bourse du travail évacuée vendredi. Ces derniers soulignent quant à eux que ces familles avec enfants font partie de celles qui avaient déjà été évacuées de la Bourse du travail de Saint-Etienne, vendredi matin.

La trentaine de militants présents ont été repoussés par les forces de l'ordre alors qu'ils tentaient d'empêcher que le matériel de couchage ne soit placé dans un camion pour être conduit dans une déchetterie.