La capitale du Grand Est va confirmer lundi son statut de pionnière dans la lutte anti-tabac. Après avoir en 2014 interdit la cigarette dans les aires de jeux, Strasbourg devrait interdire lundi le tabac dans tous ses parcs, a rapporté jeudi France Bleu.
Dès cet été. Lundi, le conseil municipal devrait interdire aux fumeurs de s'en griller une dans tous les parcs de la ville, pour une application dès cet été. Ce serait une première pour une grande ville française.
Expérimentation et enquête. Cette interdiction ne sort pas de nulle part mais d'une expérimentation. Depuis décembre dernier, dans le parc de la Citadelle à l'est du centre-ville, le tabac est interdit. Une enquête a aussi été menée par la mairie : 71% des non-fumeurs et 57% des fumeurs s'y sont prononcés de manière favorable à une interdiction de fumer dans les espaces verts.
Des amendes de 68 euros. Concrètement, des cendriers ainsi qu'un panneau "parc sans tabac" seront installés aux entrées des parcs, précise France Bleu. Mais la mairie va faire le choix de la pédagogie. Les fumeurs ne pourront être verbalisés qu'à partir de janvier prochain, à hauteur de 68 euros.