allaitement 1:41
  • Copié
Jérôme Lacroix, édité par Tiffany Fillon , modifié à
À l'occasion de la semaine de l'allaitement maternel, trois mamans ont lancé une initiative sur Instagram. Elles publient sur le compte "Instants libres" des photos de mères donnant le sein à leur enfant. Cette galerie itinérante vise à promouvoir l'allaitement maternel et à le banaliser au sein des espaces publics. 

Sur le compte Instagram "Instants libres", des mamans posent en train d'allaiter leur enfant. C'est la nouvelle initiative lancée par trois mères iséroises, bien décidées à briser le tabou de l'allaitement maternel dans les lieux publics. Un projet lancé lors de la semaine dédiée à cette pratique, qui suscite parfois la gêne de l'entourage et des passants. 

Sur "Instants libres", une trentaine de clichés en couleur, et en noir et blanc, montrent des mamans donnant le sein à leur enfant. Ces photos sont issues de comptes Instagram valorisant l'allaitement. Derrière cet aspect esthétique, le message est clair : il faut "des clichés pour stopper les clichés", comme l'ont expliqué les trois auteures du projet dans le Dauphine libéré

Des expositions à Grenoble, Lyon et Paris

Après avoir lancé ce compte, les initiatrices du projet ont souhaité aller plus loin, en transposant "Instants libres" dans l'espace public. Les photos seront ainsi exposées dans plusieurs villes, comme à Grenoble, où le vernissage débute vendredi. L'exposition fera ensuite son apparition à Lyon et Paris pendant un mois. 

Se défendant de toute démarche militante, ces mères s'estiment d'abord "pro-choix", selon leur propre terme. Autrement dit, elles souhaitent que les femmes aient la liberté de faire ce qu'elles veulent : donner le sein à leur enfant comme elles lui donneraient un biberon, dans n'importe quel lieu, public ou non.