Tariq Ramadan mis en examen pour viols : l'une des victimes présumées "soulagée"

L'islamologue a été mis en examen pour viols vendredi soir à Paris.
L'islamologue a été mis en examen pour viols vendredi soir à Paris. © AFP
  • Copié
Chloé Triomphe édité par C.O. , modifié à
L'avocat de l'une des femmes qui accusent Tariq Ramadan se dit satisfait de la mise en examen de ce dernier.
TÉMOIGNAGE

Tariq Ramadan a dormi en prison. L'islamologue a été mis en examen pour viols vendredi soir à Paris. Visé par deux plaintes, il a été incarcéré en attendant une décision, dans les jours qui viennent, sur sa détention provisoire.

Pour Eric Morain, l'avocat d'une victime présumée de Tariq Ramadan, cette double mise en examen est une "étape importante". Il affirme que sa cliente a été particulièrement soulagée par cette annonce. "Pour avoir parlé avec ma cliente et d'autres femmes que j'ai pu assister dans la phase d’enquête en tant que témoins anonymes, elles sont tellement soulagées. Il n'y a pas de plus grand soulagement que celui d'être enfin cru", assure l'avocat au micro d'Europe 1. "Vous savez, c'est difficile de porter la parole des femmes contre un personnage public car il y a la peur des menaces, des pressions..."

"Absolument essentiel". "Ce qui s'est passé hier, et ces trois derniers jours, est absolument essentiel. On nous disait que le dossier était vide, que tout cela était des affabulations. Et puis dans le silence et dans le secret de l'enquête, les enquêteurs ont procédé à des auditions considérables", ajoute Eric Morain. "On va entrer dans un nouveau temps, celui des expertises et de nouvelles confrontations. Et puis je suis intimement persuadé que l'on va entrer dans un temps de nouveaux témoignages". Grégoire Leclerc, l'un des avocats de la première plaignante, Henda Ayari, a lui aussi la conviction que cela va libérer la parole d'autres femmes.

Depuis fin octobre. Le scandale avait éclaté fin octobre, après les dépôts de plaintes, à la suite du scandale Weinstein aux Etats-Unis, de deux anciennes admiratrices de Tariq Ramadan. Les deux femmes, qui pensaient avoir trouvé un guide spirituel chez ce brillant orateur, y dénonçaient avec de nombreux détails des agressions sexuelles violentes sur fond d'"emprise mentale". Les faits dénoncés s'étaient chaque fois déroulés dans des hôtels, en marge des conférences à succès données en France par l'intellectuel, qui jouissait d'une autorité certaine sur une large audience musulmane francophone.

"Une campagne de calmonie". Ce petit-fils du fondateur de la confrérie égyptienne islamiste des Frères musulmans, accusé par ses détracteurs de promouvoir un islam politique et de manier un double discours, avait alors dénoncé "une campagne de calomnie". Signe de la complexité de l'affaire ou de l'ampleur des investigations envisagées, trois juges d'instruction ont été désignés, selon des sources concordantes. Cette étape pourrait décider des femmes ayant témoigné anonymement à déposer plainte à leur tour.

On vous résume en 1 minute : ce que la justice reproche à Tariq Ramadan :