Tempête Bret : la Martinique redescend en vigilance orange, un catamaran naufragé

L'île est désormais en vigilance orange pour fortes pluies et vagues de submersion (Illustration).
L'île est désormais en vigilance orange pour fortes pluies et vagues de submersion (Illustration). © PASCAL PAVANI / AFP
  • Copié
avec AFP
Après avoir été placée jeudi en vigilance rouge avec l'arrivée de la tempête Bret, la Martinique est descendue d'un niveau de vigilance météorologique vendredi. Un catamaran a fait naufrage au plus fort du phénomène cyclonique, à 100 kilomètres des côtes. Les quatre personnes à bord se sont réfugiées dans une embarcation de survie et sont recherchées.

La Martinique est descendue d'un niveau de vigilance météorologique rouge à orange vendredi, la tempête tropicale Bret s'éloignant des côtes de l'île des Petilles Antilles, au large desquelles un catamaran a fait naufrage au plus fort du phénomène cyclonique, a indiqué la préfecture. Ce bateau a fait naufrage au sud-est de la Martinique, à 100 kilomètres des côtes, a indiqué la préfecture de Martinique.

25.000 personnes privées d'électricité

Selon la radio locale RCI, qui cite des messages reçus par VHF, quatre personnes étaient à bord de ce catamaran et se sont réfugiées dans une embarcation de survie. Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) est chargé des recherches.

Des creux ont atteint jusqu'à 10 mètres de haut dans la zone du naufrage, selon Météo France. Depuis jeudi en fin de journée, quelque 25.000 usagers de 14 communes sont privés d'électricité sur le territoire martiniquais, a précisé la préfecture. Les pompiers ont procédé à "28 interventions mineures pour des chutes d'arbres et de poteaux électriques" entre minuit et 05h30 locales (04h00 et 09h30 GMT), selon la même source.

Les services de l'Etat ont indiqué que les établissements scolaires resteraient fermés vendredi, tandis que "l'activité économique peut reprendre avec prudence".

Des rafales de 100 à 140km/h

Les dégâts recensés sur le territoire ont été principalement provoqués par les fortes rafales de vent en deuxième partie de nuit, selon un correspondant de l'AFP sur place. Des rafales de vent de 100 à 140 km/h ont été enregistrés dans la nuit de jeudi à vendredi par les services météorologiques.

Désormais en vigilance orange pour fortes pluies et vagues de submersion, l'île est en outre en vigilance jaune pour vents violents, selon un point de situation de la préfecture à 06h00 locales (10h00 GMT).