"Plus de 300 personnes" engagées dans des "filières terroristes" ont été arrêtées en France depuis le début de l'année, dont quatre mardi matin, a indiqué le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.
Douze arrestations en deux jours. Le ministre a dressé ce nouveau bilan lors des premières assises de la filière des industries de sécurité, à la chambre de commerce et d'industrie de Paris. "Ce matin [mardi] il y a quelques heures, quatre individus ont été arrêtés sur le territoire national", dans le cadre "d'opérations à caractère terroriste", a précisé le ministre sans plus de détails.
Selon son entourage, il s'agit de personnes interpellées dans le cadre de dossiers "en cours" et sans rapport avec les huit hommes de l'entourage de l'auteur de l'attentat de Nice le 14 juillet (qui a fait 86 morts) interpellés lundi soir et mardi matin dans les Alpes-Maritimes. Ces quatre personnes arrêtées mardi matin figurent dans le bilan communiqué par le ministre.
La France est "forte". Bernard Cazeneuve a rappelé que la menace en France est "forte, plus forte qu'elle ne l'a jamais été". Dans ce contexte, il entend mettre la filière industrielle "au coeur de la réflexion collective". "Nous avons besoin d'une mobilisation sans faille de l'ensemble des acteurs de la sécurité, publics comme privés", a-t-il indiqué.
Après les attentats du 13 novembre 2015, les industriels de la sécurité ont été nombreux à proposer aide et expertise, a-t-il souligné, annonçant la création d'une "task force industrielle", dont les détails seront précisés dans les prochains jours.