La tour Triangle à Paris refait parler d'elle. Une association, SOS Paris, a déposé un recours gracieux pour annuler la délibération du Conseil de Paris autorisant la construction de cet édifice de 180 mètres de haut porte de Versailles à Paris.
Le recours de SOS Paris. "Notre association par son action en justice conteste la validité des procédures d'enquête publique et la validité du vote de cette délibération, mais attaque aussi la conformité des enquêtes publiques avec le projet aujourd'hui modifié", explique SOS Paris dans un communiqué.
La chronologie de l'affaire. Le Conseil de Paris avait approuvé le 30 juin, à une courte majorité, un nouveau projet de tour Triangle grâce au revirement de plusieurs élus du centre et de la droite. Une précédente version de ce projet controversé, porté par le groupe Unibail-Rodamco, avait été rejetée en novembre 2014 par la même assemblée, à faveur d'une coalition des Verts avec la droite et le centre. Ce vote avait ensuite été annulé par le tribunal administratif, saisi par le groupe PS.
Le détail du nouveau projet. Le nouveau projet de tour Triangle, édifice de 42 étages dont la construction est prévue d'ici à 2020 dans le XVème arrondissement, comporte un hôtel quatre étoiles de 120 chambres, dont un restaurant et un "sky bar", 2.200 mètres carrés d'espace de "coworking" et un équipement culturel de 540m2.