RER A : retour progressif à la normale après la présence de produits inflammables sur les rails

rer a
"Suite à un acte de malveillance le trafic est perturbé sur le RER A", a expliqué la RATP mardi matin. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Mardi matin, suite à un acte de malveillance, le trafic du RER A à Paris était perturbé, avec un train sur deux seulement en circulation. 

Le trafic revenait progressivement à la normale mardi soir sur le RER A après une journée de perturbations due à la présence de produits inflammables répandus sur les voies à Vincennes, dans le Val-de-Marne, l'incident étant désormais résolu selon la RATP. "Sur le RER A, l'incident est complètement résolu et le trafic va progressivement revenir à la normale", a précisé la RATP. 

Le feu a pris sur les rails. Des produits inflammables avaient été répandus dans la nuit de lundi à mardi, occasionnant un incendie et endommageant des câbles de signalisation, un "acte de malveillance" selon la RATP qui a indiqué avoir déposé une plainte. La ligne 1 du métro, parallèle au RER A à Paris intra muros, a été renforcée pendant les heures de pointe pour accompagner la reprise progressive du trafic. 

"Actes de malveillance graves". "Selon toute probabilité, des actes de malveillance graves visaient ce (mardi) matin à perturber le trafic du RER A et pourrir la journée de centaines de milliers de Franciliens", avait réagi sur Twitter la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse (LR). "Je souhaite que leurs auteurs soient retrouvés et sanctionnés de manière exemplaire". Le RER A est la ligne ferroviaire la plus fréquentée d'Europe avec 1,2 million de voyageurs par jour.