Environ un millier de personnes, en très large majorité kurdes, ont manifesté samedi à Paris à l'appel du Conseil démocratique kurde en France (CDKF) pour dénoncer la double explosion qui a fait au moins 86 morts à Ankara, samedi matin, lors d'un rassemblement pacifiste pro-kurde. Le Premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, a affirmé détenir de "fortes preuves" que l'attentat avait été commis par deux kamikazes qui se sont fait exploser au milieu de la foule.
Mobilisation à Paris. Les participants se sont rassemblés de manière spontanée dans le calme en début d'après-midi sur la place de la République, certains brandissant des drapeaux du parti pro-kurde turc pour la démocratie des peuples (HDP). "Le Conseil démocratique kurde en France condamne avec force cet attentat lâche et immonde. Les peuples de Turquie ne se laisseront pas intimider par ces agressions contre ceux qui luttent pour la paix! A bas la guerre sale et le terrorisme d'Etat en Turquie!" a déclaré l'organisation dans un communiqué. Selon la police, environ un millier de personnes ont participé à ce rassemblement.
Je suis tombé sur une (plutôt petite) manif pro #Kurde, anti #Erdogan à Paris. pic.twitter.com/aWj2mUjmtP
— Yann Schreiber (@YannSchreiber) 8 Août 2015
Le président du Parti de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, était notamment présent dans le cortège.
Jean-Luc Mélenchon en soutien au HDP turc à Paris! @LePG@JLMelenchonpic.twitter.com/l15Kr1qA7Z
— Parti de Gauche 75 (@PartideGauche75) 10 Octobre 2015
Mais aussi à Strasbourg et Marseille. Mais les pro-kurdes n'ont pas manifesté uniquement à Paris, après cette terrible attaque. A Marseille, où vit une importante communauté kurde, plusieurs centaines de personnes ont ainsi répondu à l'appel du Centre démocratique des Kurdes à Marseille et ont défilé sur la Canebière vers le Vieux Port, samedi soir, en scandant "Erdogan assassin". Sur des pancartes et des banderoles on pouvait lire: "la Turquie massacre les civils". A Strasbourg, environ 400 manifestants étaient mobilisés, selon la police, sur la principale place de la ville en début d'après-midi pour observer une minute de silence en hommage aux victimes de l'attentat.
Appel à manifester, dimanche. Les organisateurs ont appelé à une nouvelle manifestation dimanche à partir de 14 heures, de la République à la place du Châtelet à Paris, pour dire "halte à la guerre sale et la terreur d'Etat en Turquie et au Kurdistan". Des rassemblements doivent aussi avoir lieu à Lyon et à Toulouse.
La plus grave attaque. Le double attentat d'Ankara, qui a visé une manifestation pour la paix organisée par l'opposition pro-kurde est le plus grave jamais commis dans le pays. Il survient à trois semaines des élections législatives anticipées du 1er novembre et alors que les affrontements font rage entre les forces de sécurité turques et le PKK dans le sud-est à majorité kurde du pays.