Un jeune adulte sur quatre ayant des parents séparés déclare ne plus avoir de relation avec son père, selon une étude de la Drees, service statistiques des ministères sociaux, publiée vendredi.
Un jeune adulte sur quatre a des parents séparés. Fin 2014, 1,4 million d'adultes de 18 à 24 ans ont des parents séparés, ce qui représente un jeune adulte sur quatre, selon cette étude. Pour la plupart d'entre eux (plus de 80%), la séparation est intervenue avant leurs 18 ans (à parts égales avant leurs 6 ans, entre 6 et 11 ans, et entre 12 et 18 ans).
Des relations souvent distendues avec le père. Dans près de neuf cas sur dix, ces jeunes ont vécu principalement chez un seul de leurs parents à la suite de la séparation, majoritairement leur mère (dans 77% des cas comparé à 10% principalement chez le père, et 8% en résidence alternée). Résider chez un seul de ses parents distend les relations avec l'autre parent, observe la Drees. Ainsi, 31% des jeunes adultes dont les parents sont séparés n'ont plus de relation avec un de leurs parents, le plus souvent leur père (pour 27% d'entre eux).
La résidence alternée évite l'éloignement. Lorsqu'ils n'ont plus de relation avec un de leurs parents, ces jeunes adultes déclarent que cela est lié à la séparation (49%), plus qu'à la distance géographique avec le parent (14%). Les jeunes qui étaient en résidence alternée entretiennent presque toujours des relations avec leurs deux parents, observe la Drees.
Une corrélation entre séparation des parents et niveau d'études ? Les jeunes dont les parents sont séparés sont moins souvent en études que les jeunes dont les parents forment un couple (45% comparé à 53%). Ils sont par ailleurs plus fréquemment inactifs ou au chômage : un jeune sur quatre n'est ni en emploi ni en cours d'études quand ses parents sont séparés, contre moins d'un sur cinq quand les parents sont ensemble.
Ils sont en outre sortis du système scolaire moins diplômés que les jeunes dont les parents forment un couple. Près de la moitié des jeunes adultes de parents séparés déclarent avoir un niveau inférieur au baccalauréat, contre 36% des autres jeunes.
Ces résultats sont dus en partie au fait que les jeunes de parents séparés résident plus souvent avec leur mère, et que les femmes occupent plus souvent des fonctions d'employés ou d'ouvriers que les hommes. Or, les enfants d'ouvriers ou d'employés interrompent leurs études plus tôt que les enfants de cadres ou professions intermédiaires.
Des jeunes plus promptes à quitter le domicile parental. Les 18-24 ans dont les parents sont séparés ont plus fréquemment quitté le domicile parental que les autres : 29% vivent de façon permanente dans leur propre logement, contre 20% des jeunes dont les parents sont en couple