Une enquête a été ouverte mardi par le parquet de Draguignan après l'agression d'un installateur de compteurs Linky lundi à Bagnols-en-Forêt, dans le Var, a indiqué une source judiciaire.
Le salarié de l'entreprise Insiema, prestataire d'Enedis (ex-ERDF), a porté plainte mardi à la gendarmerie de Fayence suite à des violences commises à son encontre alors qu'il installait un compteur Linky, objet de nombreuses controverses, pour une abonnée.
Selon Enedis, les faits se sont déroulés à 13h30 lundi lorsque le salarié intervenait pour changer le compteur de cette cliente situé à l'extérieur de sa maison, dans un coffret accessible et visible de la rue. Un véhicule s'est alors arrêté et la passagère serait venue gifler et prendre à la gorge l'installateur. "Le conducteur est descendu à son tour de la voiture pour lui mettre un coup de tête, arracher son badge et le menacer de représailles s'il portait plainte", rapporte l'entreprise de service public.
Points de suture. Le salarié, qui a déposé plainte avec certificat médical à l'appui, a été transporté à l'hôpital pour des examens et des points de suture. Une incapacité temporaire de travail (ITT) de moins de huit jours a été établie. L'enquête confiée à la gendarmerie de Fayence s'attachera à déterminer les conditions dans lesquelles ces faits de violence ont été commis, a indiqué le parquet.
Moratoire de la commune contre les compteurs Linky. L'agression a eu lieu dans un contexte local tendu puisque la municipalité de Bagnols-en-Forêt, à l'occasion d'une délibération de son conseil municipal le 1er juin 2016, avait donné le choix à ses administrés "d'accepter ou de refuser le remplacement de leur compteur d'électricité par un compteur communicant dit Linky", indiquant être "propriétaire des compteurs".
Objets controversés. "La délibération a été attaquée devant le tribunal administratif", indique sur son site internet la mairie qui dans le cadre de cette procédure recherche "des témoignages écrits de tout(e) Bagnolais(e) ayant refusé Linky mais chez qui Enedis aurait remplacé le compteur de force", ou "ayant reçu des menaces, des intimidations de la part d'Enedis ou de ses prestataires". Un collectif d'opposants aux compteurs Linky a saisi fin avril en référé une vingtaine de tribunaux de grande instance en France pour demander de "surseoir à l'installation" de ces appareils objets de controverses.
Ce nouveau compteur, capable de suivre très précisément la consommation d'électricité de chaque foyer, suscite la défiance de nombreux abonnés qui estiment qu'il peut favoriser une intrusion dans la vie privée par l'étendue des informations auxquelles il a accès.