Photo d'illustration 2:34
  • Copié
Roland Perez
L'été se prête volontiers à l'organisation de barbecue, que ce soit entre amis ou en famille. Il existe toutefois des règles afin de respecter son voisinage. Toutes les explications de l'avocat Roland Perez dans sa chronique Ai-je le droit sur Europe 1.

Ai-je le droit de faire un barbecue, quelles que soient les circonstances ? C'est à cette question que répond l'avocat d'Europe 1 Roland Perez dans sa chronique, samedi. Dans un jardin ou sur un balcon, le barbecue peut être très réjouissant pour ceux qui l'organisent mais très gênants pour ceux qui le subissent dans les environs ! Des voisins mitoyens, par exemple, pourraient pâtir de la fumée que dégagent les merguez ! Cette pratique estivale, de fait, est très encadrée.

 

Respecter certaines règles

Dans la loi, un barbecue fait de manière occasionnelle ne constitue pas un trouble de voisinage. Il faut toutefois respecter certaines règles, dont certaines sont inscrites dans le règlement de copropriété, du lotissement, de la maison de vacances voire dans le contrat de location. D'autres règles émanent de la municipalité dans laquelle on vit ou de la préfecture. Cette dernière peut, dans les régions à fort risque d'incendie, interdire purement et simplement les barbecues.

Certaines restrictions concernent les types de barbecue, comme ceux au charbon par exemple. Il existe des jours ou des heures parfois précisées pour autoriser les barbecues. Pour autant, il y a de nombreux litiges entre voisins et la justice donne souvent raison aux plaignants, surtout si la pratique a été intensive et sur de longues durées. Ces derniers se plaignent alors de la fumée, de retombées de cendres ou de murs noircis par exemple.