Luis Aragones est mort à 75 ans

L'ancien sélectionneur espagnol est mort.
L'ancien sélectionneur espagnol est mort. © Reuters
  • Copié
Charles Carrasco avec AFP , modifié à
DÉCÈS - Le sélectionneur, qui a remporté l'Euro 2008 de football avec l'Espagne, est mort à l'âge de 75 ans.

L'info. Il est l'un des grands artisans de la domination espagnole sur le ballon rond. L'ancien sélectionneur de l'équipe d'Espagne de football Luis Aragones, qui avait conduit la "Roja" au sacre à l'Euro 2008, est mort samedi dans une clinique de Madrid à l'âge de 75 ans, ont annoncé l'établissement médical et la Fédération espagnole de football (RFEF). "La RFEF déplore le décès de Luis Aragones", écrit la RFEF dans un communiqué sur son site internet. "La RFEF veut exprimer sa douleur et sa consternation après la mort de celui qui fut joueur et entraîneur de football pour divers clubs d'Espagne et d'ailleurs, et sélectionneur national de l'Espagne au début de son époque la plus glorieuse en termes de victoires au niveau mondial", écrit la fédération dans un communiqué.

Le jeu de passes. Le "Sage d'Hortaleza", à la tête de l'équipe nationale entre 2004 et 2008, a été l'un des grands artisans de la montée en puissance de la "Roja" dans le football mondial : il a su fixer son jeu de passes ("toque"), chasser les démons d'une sélection talentueuse mais souvent défaite, et décrocher un deuxième triomphe européen après celui de 1964. Comme il l'avait annoncé avant l'Euro 2008, Aragones avait renoncé, au lendemain de son succès, à la direction de la sélection, conduite ensuite par Vicente del Bosque à sa première victoire au Mondial, en 2010, et à un deuxième titre européen consécutif en 2012.

Avec Iker Casillas et le trophée en 2008 :

euro 2008 aragones casillas

© Reuters

Un joueur titré. Il a entraîné dix clubs différents en 35 ans, dont l'Atletico Madrid à trois reprises, avec un titre national en 1977 et trois Coupes du Roi, ainsi que le Barça (1987-88). Début décembre, il avait annoncé dans une interview prendre sa retraite, avant de revenir sur ses propos un peu plus tard, se jugeant encore intéressé par une direction d'équipe, aussi longtemps qu'une assez bonne offre puisse venir. En tant que joueur, il comptait 11 sélections avec l'Espagne.

sur le même sujet, sujet,

MERCATO - Et si Iker Casillas partait du Real ?

ZOOM - Espagne : l’exode des buteurs