• Copié
Nathalie Chevance, édité par C.A.
Le coach portugais André Villas-Boas a signé un contrat de deux ans avec l'Olympique de Marseille et va succéder à Rudy Garcia. Du côté des supporters du club phocéen, on ne s'emballe pas.
REPORTAGE

Après une saison ratée et achevée à la 5ème place, l'Olympique de Marseille prépare la suite. Premier changement de poids : le coach portugais André Villas-Boas a signé au club pour deux ans. Il succéde à Rudy Garcia, dont le départ avait été annoncé il y a quelques jours.

La tâche est de taille pour le technicien portugais de 41 ans : tourner la page de cette mauvaise saison et retrouver les compétitions européennes, que les Marseillais ne disputeront pas l'année prochaine. Il lui faudra aussi reconquérir le cœur de nombreux supporters déçus. "J'attends de voir parce que je ne le connais pas beaucoup. Ce que j'aimerais c'est qu'il apporte à Marseille du jeu, pour qu'on aille au stade prendre du plaisir", réclame l'un d'eux au micro d'Europe 1.

"L'entraîneur ne fait pas tout"

Entraîneur précoce diplômé à 19 ans, ancien adjoint de José Mourinho puis champion du Portugal et d'Europe avec Porto en 2011, André Villas-Boas n'a plus entraîné depuis deux ans. Au risque de se faire un peu oublier. "Il n'est pas très connu. Mais ça ne veut rien dire, des fois on a eu des entraîneurs connus et ce n'est pas allé plus loin", pense un supporter olympien. A l'OM, le coach portugais empochera 600.000 euros par mois d'après les informations Europe 1. 

"L'entraîneur ne fait pas tout, il faut que les joueurs mouillent le maillot", enchaîne un autre supporter du club phocéen. "Si les joueurs ne se réveillent pas et restent à brouter l'herbe, on ne pourra pas s'en sortir l'année prochaine. Mettre de l'argent c'est une chose, mais recruter des bons joueurs, c'en est une autre. Et on veut que les joueurs qui viennent à l'OM pour l'amour du maillot et pas pour le pognon", revendique-t-il.

Pour l'instant, aucune recrue n'a été annoncée du côté de l'OM. Mais les premiers choix d'André Villas-Boas seront scrutés de près par les supporters Marseillais.