Biathlon : Boe remporte la mass start de Ruhpolding devant Fourcade et Guigonnat

Johannes Boe, CHRISTOF STACHE / AFP 1280
Auteur d'un sans-faute au troisième passage au pas de tir, Johannes Boe a profité de deux erreurs de Martin Fourcade. © CHRISTOF STACHE / AFP
  • Copié
avec AFP
Boe a signé la 19e victoire de sa carrière, la 6e de la saison, en devançant de 4,5 secondes Martin Fourcade et de 8,4 secondes Antonin Guigonnat.

Martin Fourcade, vainqueur des quatre dernières courses, s'est incliné dimanche face au Norvégien Johannes Boe sur la mass start de Ruhpolding comptant pour la Coupe du monde de biathlon. Un autre tricolore, Antonin Guigonnat s'est emparé de la 3e place.

Trois Français aux quatre premières places. Boe a signé la 19e victoire de sa carrière, la 6e de la saison, en devançant de 4,5 secondes Martin Fourcade et de 8,4 secondes Antonin Guigonnat, qui monte sur le podium pour la deuxième fois après le sprint du Grand-Bornand, le 15 décembre. Un autre Français a brillé puisque Quentin Fillon-Maillet a terminé 4e.

Tout s'est joué au cours du 3e passage au pas de tir, Boe effectuant un sans-faute au tir debout alors que Fourcade a commis deux erreurs, laissant filer son grand rival. Le sextuple tenant du Gros Globe de cristal a toutefois su réagir pour aller décrocher la 2e place, son 12e podium en 12 courses, et reste en tête du classement général.

"J'ai les capacités de faire mieux que ça." "On avait envie de cette performance collective, a réagi Fourcade sur la Chaîne L'Equipe. Quand je suis arrivé sur le dernier tir et que j'ai vu que Johannes Boe n'avait fait qu'un tour de pénalité, je savais que ce serait très compliqué. J'ai été meilleur que lui cette semaine sur les skis mais c'est le meilleur biathlète qui gagne. Il n'y a rien à dire. Je ne lui ai pas donné la victoire, il est allé la chercher comme un grand. Je sais que j'ai les capacités de faire mieux que ça."

"On est fier, c'est la grande course qu'on attendait depuis un petit moment, s'est également réjoui Stéphane Bouthiaux, l'entraîneur de l'équipe de France. On connait le potentiel des gars et ce qu'ils sont capables de faire avec la carabine. Mis à part l'étape du Grand-Bornand, ils ne nous l'avaient pas encore montré de manière collective mais là c'est vraiment l'euphorie."