L'OL jouera à huis clos vendredi (photo d'archives). 1:18
  • Copié
Ugo Pascolo , modifié à
L'épidémie de coronavirus prenant de plus en plus d'ampleur en Europe, le monde du sport est désormais obligé de prendre des mesures pour essayer de contenir la propagation du virus. Europe 1 fait le point sur les événements sportifs qui vont devoir se passer de supporters. 

Le huis clos va-t-il devenir la norme sportive face à l'épidémie de coronavirus ? Préconisant lundi devant la presse une "continuité sportive", la ministre des Sports Roxana Maracineanu a reconnu que "le huis clos peut devenir notre doctrine d'organisation des compétitions et du sport professionnel". Alors que les rassemblements de plus de 1.000 personnes sont désormais interdits jusqu'au 15 avril, Europe 1 fait le point sur les rencontres sportives qui vont devoir se passer de supporters. 

Ligue des Champions, Ligue 1, Euro-2020...

Jusque-là épargnée par les mesures, la Ligue des Champions est désormais elle aussi touchée par les mesures sanitaires contre le coronavirus. Ainsi, le premier huitième de finale retour qui oppose Valence à l'Atalanta se jouera dans un stade vide ce mardi soir. Idem le lendemain, pour le match PSG-Dortmund. Une décision d'ailleurs jugée "catastrophique" par le président du Collectif Ultras Paris, Romain Mabille, qui a regretté sur Europe 1 "une vraie frustration de ne pas pouvoir encourager [nos] joueurs".

Mais la course à la coupe "aux grandes oreilles" n'est pas la seule qui doit s'adapter, puisque les matchs de foot féminin qui doivent opposer la France aux Pays-Bas et le Canada au Brésil ce mardi, dans le cadre du Tournoi de France, vont également se tenir à huis clos. 

Côté Ligue 1, la rencontre entre l'Olympique Lyonnais et le Stade de Reims prévue vendredi à 20h45, sera également mise sous cloche. Une décision qui doit toucher théoriquement toutes les rencontres de ce championnat, mais aussi de la Ligue 2, jusqu'au 15 avril. Le classico entre l'OM et le PSG du 22 mars pourrait donc se faire avec des gradins déserts, tout comme la finale de Coupe de la Ligue entre Paris et Lyon, prévue le 4 avril au Stade de France. 

La persistance du coronavirus pourrait également peser sur l'Euro-2020. La possibilité d'un huis clos pour les matches de préparation de l'équipe de France, et notamment ceux prévus le 27 mars face à l'Ukraine au Stade de France et quatre jours plus tard contre la Finlande à Lyon, n'est plus à écarter.

La cérémonie d'allumage de la flamme olympique bousculée

Outre le monde du ballon rond, d'autres sports doivent se passer de la fièvre des supporters. La mythique course cycliste Paris-Nice, qui a démarré ce dimanche, se déroule alors que les spectateurs ne peuvent pas accéder aux zones de départs et d'arrivées. Par ailleurs, le Comité olympique grec a annoncé lundi que la cérémonie d'allumage de la flamme olympique, prévue ce jeudi dans le stade antique d'Olympie, serait fermée au public à cause de l'épidémie de nouveau coronavirus.

Seulement 100 invités, accrédités par le Comité international olympique et le Comité d'organisation des Jeux olympiques de Tokyo-2020, pourront assister à la cérémonie. Une répétition en costume, programmée pour mercredi, sera également fermée au public et aux médias.