Football femme 1:43
  • Copié
Ombline Roche, édité par Mathilde Durand
Dans un article publié sur Slate.fr, un collectif de photojournalistes, venu de Bruxelles, explore le quotidien de femmes à la recherche de l'affirmation de soi via le football. Treize pays sont racontés. 

"What the foot ?!" Un article publié sur Slate.fr retrace le destin de filles, de femmes à travers treize pays du monde qui aspirent à s'affirmer en courant derrière un ballon. Le reportage est le fruit du travail d’un collectif de photojournalistes bruxellois, le collectif Huma. Ils offrent un tour du monde, sous l’angle du ballon rond. "Le football féminin est un miroir de notre société", raconte l'une des journalistes. "À travers le foot, on peut raconter dans chaque société comment ça se passe pour elles."

 

De l'Argentine au Bénin

En Argentine, ils ont suivi le combat féministe de Macarena Sánchez Jeanney qui a milité pour que les footballeuses deviennent professionnelles. Dans un quartier défavorisé de Buenos Aires, les footballeuses prennent possession de l'espace public. À Bruxelles dans le club de Molenbeek, elles sont passées de trois joueuses en 2010 à 300 actuellement à enchaîner petits ponts et passements de jambe sur un terrain synthétique.

 

Au Bénin, 16 équipes ont été créées. Dans le nord du pays, on découvre les "Gazelles de Gouandé". Des rassemblements qui permettent aux filles d'aborder, en marge du sport, la question des mariages forcés et celle des grossesses précoces.

L’objectif du collectif Huma est d’associer ballon rond et éducation. Toutes ces photos prises à travers le monde sont devenues depuis un outil pédagogique distribué dans des écoles belges pour débattre sur l'égalité homme-femme dans le sport. Le travail des journalistes a également été exposé à Bruxelles.