Les Bleus éliminés au bout de la nuit par la Suisse

France Suisse élimination Euro tirs au but FRANCK FIFE / POOL / AFP
Les Bleus ont été éliminés par la Suisse aux tirs au but. © FRANCK FIFE / POOL / AFP
  • Copié
, modifié à
L'équipe de France a été éliminée en huitièmes de finale par la Suisse, après une séance de tirs au but irrespirable (3-3 a.p., 5-4 t.a.b.) et une rencontre folle. Le gardien suisse Yann Sommer a été décisif en arrêtant le cinquième tir au but français, tiré par Kylian Mbappé. Une immense désillusion pour les Bleus.
L'ESSENTIEL

Une élimination tellement cruelle. L'équipe de France a été sortie dès les huitièmes de finale par la Suisse, après une séance de tirs dramatique au cours de laquelle Kylian Mbappé a raté sa tentative, la dernière (3-3 a.p., 5-4 t.a.b). Avant cela, les deux équipes avaient offert un spectacle époustouflant, notamment lors d'une deuxième période dingue. Karim Benzema a inscrit un doublé en deux minutes (57e et 59e) et Paul Pogba a marqué un but fantastique, d'une frappe en pleine lucarne (74e), donnant un avantage de 3 à 1 aux Bleus. Mais les Suisses, impressionnants de volonté et de courage, ont arraché la prolongation dans les dix dernières minutes (81e et 90e). Avant de réaliser, donc, un immense exploit grâce à leur gardien Yann Sommer, qui a arrêté le tir au but de Mbappé. 

La "Nati" rencontrera en quarts de finale l'Espagne, qui a éliminé les vice-champions du monde croates au terme d'un autre scénario de folie, terminé sur le score incroyable de 5 buts à 3 après prolongation.

Les informations à retenir : 

  • Les Bleus ont été éliminés par la Suisse aux tirs au but après un match fou (3-3 a.p., 5-4 t.a.b.)
  • Kylian Mbappé a raté le tir au but décisif, arrêté par le gardien suisse Yann Sommer 
  • Les Suisses ont égalisé dans les dernières minutes par Seferovic (81e) et Gavranovic (90e)
  • Benzema a inscrit un doublé en deux minutes (57e et 59e), Paul Pogba a marqué une lucarne magnifique (74e)
  • L'Espagne a éliminé la Croatie au terme d'un match exceptionnel (5-3 après prolongation !)

Un scénario fou, une élimination à en pleurer 

Il ne fallait pas être cardiaque pour regarder ce France-Suisse. Les Bleus ont été éliminés au bout de la nuit par une incroyable équipe suisse, que personne n'attendait à un tel niveau (3-3 a.p., 5-4 t.a.b). Le gardien helvète Yann Sommer a été le héros de la "Nati" en arrêtant le tir au but de Kylian Mbappé, le cinquième. Avant cette fin tragique, l'équipe de France était passée par toutes les émotions. Elle avait d'abord raté dans les grandes largeurs sa première période, se retrouvant logiquement menée à la pause sur un but de Seferovic (15e). Le match a bien failli basculer à la 55e minute, quand Hugo Lloris a superbement arrêté un penalty tiré par Rodriguez. Dans la foulée, Karim Benzema a inscrit un doublé en deux minutes, à la 57e et à la 59e. Puis les Bleus ont cru prendre un avantage décisif sur une frappe exceptionnelle, en pleine lucarne, de Paul Pogba (74e). 

Mais les Bleus, terriblement friables en défense, ont reculé et ont cédé dans les dix dernières minutes face à une Suisse sans peurs et sans complexes. Seferovic, d'un doublé (81e), et Gavranovic (90e), ont arraché une prolongation méritée. Les champions du monde ont ensuite poussé pendant la prolongation et ont eu plusieurs occasions de l'emporter, mais Sommer ou la maladresse française, Mbappé en tête, en a décidé autrement. Ce même Mbappé a, comme le symbole de son Euro raté, vu son tir au but être arrêté par Yann Sommer. 

Oui, les Bleus peuvent nourrir de gros regrets. Mais au vu des lacunes affichées sur ce match, et même pendant le premier tour, cette élimination n'est pas si illogique que ça. De vifs débats vont désormais s'ouvrir, que ce soit autour du maintien ou non de Didier Deschamps ou des performances de certains joueurs. La Suisse, elle, va vouloir créer un nouvel exploit en quarts de finale face à l'Espagne. 

Les tirs au but :

1-0 Gavranovic
1-1 Pogba
2-1 Schär 
2-2 Giroud
3-2 Akandji
3-3 M.Thuram
4-3 Vargas
4-4 Kimpembe
5-4 Mehmedi
5-4 Mbappé rate son tir au but, la France éliminée

L'Espagne élimine la Croatie en prolongation après un match totalement dingue

C'est un autre match incroyable qui s'est disputé plus tôt ce lundi. Le huitième de finale entre l'Espagne et la Croatie a accouché d'un scénario époustouflant, au terme duquel la Roja est sortie vainqueur après une avalanche de buts (5-3 a.p.). Les Espagnols ont pourtant bien failli tout gâcher après avoir mené 3-1 jusque dans les ultimes minutes, malgré une incroyable bourde de leur gardien Unai Simon en première période. Mais les vice-champions du monde croates ont arraché une égalisation inespérée grâce à des buts de Orsic (85e) et Pasalic (90e+2). 

L'Espagne, nettement dominatrice sur l'ensemble de la rencontre, s'est remis de ces coups du sort successifs pour porter l'estocade en prolongation. Morata, l'attaquant espagnol critiqué de toutes parts depuis le début de l'Euro, a envoyé un missile de près pour redonner l'avantage aux siens (100e), avant que Oyarzabal ne fasse le break dans la foulée (103e). Les Espagnols, fous de joie après cet intense combat, retrouvent les quarts de finale d'une compétition internationale pour la première fois depuis leur sacre à l'Euro 2012.