Euro : l'Angleterre en finale après sa victoire contre le Danemark !

L'Angleterre s'est qualifiée en finale de l'Euro grâce à un but de Harry Kane.
L'Angleterre s'est qualifiée en finale de l'Euro grâce à un but de Harry Kane. © Catherine Ivill / POOL / AFP
  • Copié
Gauthier Delomez , modifié à
Au bout de la prolongation, l'Angleterre s'est finalement imposée contre le Danemark en demi-finale de l'Euro grâce à un penalty transformé en deux temps par son capitaine Harry Kane (2-1 a.p.). Les Anglais retrouveront l'Italie en finale dans leur stade de Wembley de Londres, dimanche.
L'ESSENTIEL

Tout un peuple enfin délivré au bout de 120 minutes de jeu ! L'Angleterre s'est qualifiée pour la finale de l'Euro en éliminant le Danemark en prolongation mercredi soir en demi-finale, dans son stade de Wembley de Londres en fusion (2-1 a.p.). Après avoir été menés au score par un superbe coup franc du Danois Damsgaard, les Three Lions ont réussi à trouver la faille à deux reprises, sur un but contre son camp du défenseur danois Simon Kjær et un penalty réussi en deux temps par Harry Kane. L'Angleterre rejoint donc la finale d'un championnat d'Europe pour la première fois de son histoire. Les Anglais retrouveront l'Italie, vainqueur lors de la séance des tirs au but contre l'Espagne (1-1, 4 t.a.b. à 2), dimanche toujours dans leur écrin londonien (21 heures).

Angleterre - Danemark : 2-1
Buts : Damsgaard (30e), Kjær (39e, CSC), Kane (104e)

Le point final : l'Angleterre se qualifie pour sa première finale européenne ! Les Anglais ont bataillé contre une équipe danoise qui a joué crânement sa chance en tant qu'outsider du dernier carré. Menée à la demi-heure de jeu sur un coup franc exceptionnel de Mikkel Damsgaard (1-0, 30e), la sélection anglaise est revenue très vite à la marque en multipliant les situations dangereuses devant le but danois. C'est d'abord le centre de Bukayo Saka, mal renvoyé par le capitaine des Vikings Simon Kjær, qui a permis aux Anglais d'égaliser (1-1, 39e). Après avoir lutté contre un bloc défensif danois solide, et un gardien Kasper Schmeichel irréprochable, les Three Lions sont parvenus à débloquer la situation en prolongation sur penalty grâce à la transformation en deux temps du capitaine anglais Harry Kane (2-1, 104e). Les Danois, éprouvés physiquement, n'ont pas trouvé la force de recoller au score dans les derniers instants de la rencontre.

Le point à la 120e : Les Anglais maîtrisent la fin de match ! Alors que les Danois veulent à tout prix revenir au score, les joueurs anglais brillent par leur solidité défensive et ne laissent aucune chance aux Vikings de pouvoir égaliser. Une frappe du Danois Martin Braithwaite (113e) a créé les derniers frissons auprès des supporters des Three Lions, bien partis pour célébrer l'accession de leur équipe en finale de l'Euro. Les Anglais gardent le ballon dans cette fin de match pour annihiler tout espoir de come-back des hommes de Kasper Hjulmand.

Le point à la 110e : les Danois tentent de revenir. Il ne reste plus que dix minutes aux Vikings pour réaliser un nouvel exploit dans cet Euro. Les partenaires de Kasper Dolberg remettent le pied sur le ballon, sans pour l'instant trouver une réelle situation de but. Les Anglais se sont regroupés en défense pour garder leur court avantage.

Le point à la mi-temps de la prolongation : l'Angleterre logiquement récompensée (2-1). Malgré l'héroïsme dont ont fait preuve les joueurs danois, les Anglais sont parvenus à renverser la situation logiquement grâce à un penalty transformé en deux temps par leur capitaine Harry Kane. Les Three Lions filent tout droit vers leur première finale dans un championnat d'Europe. Les Danois semblent accuser le coup après une débauche d'énergie phénoménale tout au long de la rencontre.

Le point à la 100e minute : BUUUUUTTT DE HARRY KANE POUR L'ANGLETERRE (2-1) !!! Après une action litigieuse du Danois Joakim Mæhle sur Raheem Sterling, l'arbitre a finalement sifflé un penalty, validé par l'assistance vidéo. Le buteur de Tottenham et capitaine des Three Lions Harry Kane a transformé le penalty en deux temps, en trouvant d'abord Kasper Schmeichel sur son côté gauche qui a repoussé dans les pieds de l'attaquant anglais. Kane a repris devant le but vide pour inscrire son quatrième but dans la compétition et délivrer tout un peuple !

Le point à la fin du temps réglementaire : les Anglais dominants mais maladroits, les Danois héroïques (1-1). Une partie animée entre l'Angleterre et le Danemark qui ne pouvait se conclure qu'en prolongation au minimum. Les Anglais ont globalement dominé les Danois, mais se sont fait surprendre dans un temps fort des Vikings en première période, conclu par un coup franc magistral de Mikkel Damsgaard (1-0). Les Three Lions ont bien réagi par la suite en marquant quelques minutes plus tard, sur un énième centre devant le but du gardien danois Kasper Schmeichel, obligeant le défenseur Simon Kjær à marquer contre son camp (1-1). En deuxième mi-temps, les Danois, touchés physiquement, ont réussi à garder leur cage inviolée malgré les nombreuses situations de but pour les Anglais.

Le point à la 90e : l'Angleterre et le Danemark vont se départager en prolongation ! L'intensité est quelque peu retombée dans cette fin de match, et les deux équipes s'apprêtent à jouer trente minutes supplémentaires. Les Anglais ont poursuivi leur domination sur les Danois dans le jeu. Le sélectionneur des Vikings, Kasper Hjulmand, a opéré ses cinq changements alors que certains de ses joueurs semblaient touchés physiquement. L'Angleterre s'est procurée de nouvelles situations de but dans la surface de réparation, sans réussite. Malgré les six minutes de temps additionnel, les deux nations sont toujours à égalité ! Il s'agit de la septième prolongation dans cet Euro.

Le point à la 80e : jeu égal après une forte domination  anglaise. L'Angleterre a repris de plus belle au tournant de la 70e minute en s'offrant une grande situation de but sur corner (73e), mais le Danemark a fini par se dégager tant bien que mal. Dans ce temps fort, l'attaquant Harry Kane a cru obtenir un penalty mais l'arbitre l'a sanctionné pour une faute antérieure (75e). Les Danois ont repris la possession, avant un petit retour des Anglais. Une frappe lointaine du milieu anglais Kalvin Phillips s'est révélée finalement sans danger pour le Danemark (79e). Nous ne sommes plus qu'à une dizaine de minutes d'une nouvelle prolongation dans cet Euro...

Le point à la 70e : le match redescend en intensité. Les deux équipes soufflent un peu en milieu de seconde période. Les occasions se font plus rare, et les arrêts de jeu se multiplient. Mason Mount a toutefois alerté le gardien danois Kasper Schmeichel d'une frappe sans consistance (63e). Le temps de faire des changements pour les deux équipes, avec notamment l'entrée en jeu du milieu anglais Jack Grealish à la place de Bukayo Saka.

Le point à la 60e : une partie toujours aussi animée  ! Les deux équipes se rendent coup pour coup dans ce début de seconde période. Sur un nouveau coup franc côté droit tiré par Mason Mount, Harry Maguire place une tête puissante magnifiquement stoppée par le Danois Kasper Schmeichel (55e). Quelques instants après une tentative de Kasper Dolberg, sans danger pour le gardien Jordan Pickford, le défenseur anglais Luke Shaw place un centre à ras de terre dévié qui longe la ligne de but danoise (60e). La pression monte sur les cages de Schmeichel.

Le point à la 50e : les Anglais remettent de l'intensité. Dès le retour des vestiaires, l'Angleterre met la pression sur le Danemark avec un jeu à nouveau physique. Sur un coup franc de Mason Mount côté droit, le défenseur anglais Harry Maguire tente une reprise de la tête mais donne coup de coude au défenseur danois Simon Kjær, à terre quelques instants (49e). Le défenseur de Manchester United écope d'un carton jaune au passage. Juste après, le Danemark se projette vers l'avant mais une position de hors-jeu est signalée.

Le point à la pause : l'Angleterre et le Danemark dos à dos (1-1). Après un début de match tactique et physique, les deux équipes ont réussi à trouver la faille l'une après l'autre. La bonne entame de l'Angleterre a laissé place à la maîtrise du ballon côté danois dans la moitié de la première période. L'ailier de la Sampdoria de Gênes Mikkel Damsgaard a d'abord alerté Jordan Pickford sur une frappe dans la surface de réparation, passée de peu à côté du but, avant de placer un coup franc imparable (30e). Les Anglais sont revenus tout de suite dans le match, enchaînant les centres devant le but. Celui de Bukayo Saka à la 39e minute a obligé Simon Kjær à détourner dans son propre but. Une rencontre équilibrée dans le jeu et au score.

Le point à la 40e : ÉGALISATION DE L'ANGLETERRE !! Il en faudra plus pour venir à bout de la Perfide Albion. Peu après une première grosse alerte sur une frappe de Sterling (38e), le jeune joueur d'Arsenal Bukayo Saka s'exile côté droit et entre dans la surface de réparation danoise. L'ailier de 19 ans centre à ras de terre pour Raheem Sterling, qui oblige le défenseur danois Simon Kjær à marquer contre son camp. 1-1 dans un stade de Wembley qui tremble !

Le point à la 30e : BUUUUTTT DU DANEMARK !!! Sur un coup franc plein axe à une trentaine de mètres du but anglais, Mikkel Damsgaard s'élance et frappe du coup du pied droit. Le ballon puissant se loge sous la barre transversale de Jordan Pickford qui ne peut pas intervenir. Le Danemark prend les devants en ouvrant le score grâce au premier coup franc direct marqué dans cet Euro. Il s'agit également du premier but qu'encaisse l'Angleterre dans la compétition.

Le point à la 20e : les premières tentatives sans réussite.L'Angleterre et le Danemark ont tous les deux frappé au but, sans parvenir à faire trembler les filets de Wembley. Les Anglais d'abord, avec le déboulé côté gauche de Raheem Sterling qui alerte le gardien danois Kasper Schmeichel (12e), puis une tentative lointaine de Harry Kane, non cadrée (15e). Les Danois ont répondu à la 16e minute, après une relance mal assurée du gardien anglais Jordan Pickford, avec une frappe contrée de l'ancien Toulousain Martin Braithwaite. La partie reste équilibrée.

Le point à la 10e : une possession de balle partagée. Les deux équipes s'observent en ce début de rencontre, et mettent le pied sur le ballon autant l'une que l'autre. Les Anglais imposent leur physique d'entrée, avec des contacts musclés lors des premières minutes. Quelques situations à mettre au profit de l'Angleterre, sur des centres de Harry Kane (6e) et Raheem Sterling (7e), finalement sans danger. Le Danemark éprouve du mal à créer du jeu pour le moment.

Le point au coup d'envoi : c'est parti entre l'Angleterre, en blanc, et le Danemark en rouge à Wembley !

Le point sur les compos : Saka titulaire côté anglais, du classique côté danois. La seule surprise des compositions des deux équipes vient de la titularisation du jeune milieu de terrain offensif d'Arsenal, Bukayo Saka, 19 ans, sur le flanc droit de l'Angleterre. Côté danois, du classique avec toujours ses trois jeunes pépites Kasper Dolberg, Mikel Damsgaard et Joakim Mæhle.

Les équipes :

Angleterre : Pickford - Walker, Stones, Maguire, Shaw - Phillips, Rice - Saka, Mount, Sterling - Kane (cap)
Sélectionneur : Gareth Southgate

Danemark : Schmeichel - Vestergaard, Kjær (cap), Christensen - Mæhle, Delaney, Hojbjerg, Stryger - Damsgaard, Dolberg, Braithwaite
Sélectionneur : Kasper Hjulmand

Arbitre : Danny Makkelie (P-B)

Le point offensif : Kane face à Dolberg, deux buteurs en forme. C'est le match dans le match. L'attaquant anglais de Tottenham, Harry Kane, trois buts lors des deux derniers matches de l'Angleterre, sera opposé au Danois Kasper Dolberg, buteur de l'OGC Nice et en pleine réussite lui aussi avec trois buts dans cet Euro. Ces joueurs détiennent la clé pour faire basculer la demi-finale dans un sens ou un autre.

Le point sondage. Selon vous, c'est l'Angleterre qui va s'imposer mercredi soir aux dépens du Danemark. Vous êtes en effet 62% à pronostiquer une qualification des Anglais sur notre sondage Twitter. Verdict de la rencontre attendu aux alentours de 23 heures ou plus tard en cas de prolongation et de tirs au but.

Le point supporters. Comme quasiment à chaque fois depuis le début de l'Euro, les Anglais vont jouer à domicile dans leur stade de Wembley de Londres. Les Three Lions pourront donc compter sur le soutien populaire dans un écrin rempli avec une jauge à 75%, c'est-à-dire 60.000 spectateurs. Un atout précieux d'autant que le gouvernement britannique freine actuellement la venue des étrangers sur son territoire en raison du contexte sanitaire. Les Danois pourraient tout de même recevoir le soutien des fans qui vivent sur place, et des supporters qui auraient anticipé la mesure de quarantaine à leur arrivée.

Le point sur leurs parcours. L'Angleterre part en tant que légitime favori après une campagne européenne aboutie. Les Three Lions ont terminé premiers de leur groupe D devant la République tchèque et la Croatie, avec deux victoires et un nul. Son huitième de finale remarquable face à l'Allemagne (victoire 2-0) et son récital face à l'Ukraine (victoire 4-0) ont véritablement insufflé de la confiance à toute l'équipe anglaise. Pour le Danemark, le parcours a été bien plus compliqué. Au pied du mur après deux défaites, les Danois se sont magnifiquement relevés pour se qualifier, et enchaîner trois victoires de suite contre la Russie (4-1), le pays de Galles (4-0) et la République tchèque (2-1).

Le point stats. L'affiche Angleterre-Danemark à Wembley s'est toujours soldée par une courte victoire 1-0 de l'une des deux équipes. En sept confrontations, les Anglais se sont imposés à cinq reprises, contre deux victoires pour les Danois.

Le point sur leur dernière opposition. Les deux équipes se sont rencontrées pour la dernière fois il y a quelques mois, le 14 octobre 2020 à Wembley, à l'occasion d'une rencontre de Ligue des nations. Et c'est le Danemark qui s'était imposé grâce à une réalisation sur penalty de Christian Eriksen. La rencontre avait la particularité de se jouer à huis clos en raison des restrictions dues au Covid-19, donc dans une atmosphère qui sera bien différente mercredi soir. En compétition officielle, les deux sélections s'étaient affrontées en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2002, pour une victoire nette des Anglais (3-0).

Le point historique. Les deux nations vont disputer leur troisième demi-finale de championnat d'Europe dans leur histoire. L'Angleterre s'est à chaque fois inclinée à ce stade de la compétition, d'abord en 1968 contre la Yougoslavie (1-0) puis contre l'Allemagne, chez elle à Wembley, au bout de la séance des tirs au but en 1996 (1-1, 6 t.a.b. à 5). Pour l'anecdote, c'est le sélectionneur actuel des "Three Lions", Gareth Southgate, alors défenseur qui avait manqué le tir au but décisif. Le Danemark a également joué à deux reprises en demi-finale, pour une défaite en 1984 face à l'Espagne (1-1, 5 t.a.b. à 4) et une victoire en 1992 face aux Pays-Bas (2-2, 5 t.a.b. à 4) avant de filer vers le titre cette année-là.