La malédiction poursuit l'équipe de France. Lassana Diarra, victime d'une inflammation au genou gauche, a déclaré, à la surprise générale, forfait pour l'Euro. Le milieu de terrain, qui était titulaire lundi soir lors de la victoire contre le Cameroun (3-2), est remplacé par Morgan Schneiderlin, le joueur de Manchester United. La Fédération française de football (FFF) l'a annoncé mardi soir sur son compte Twitter, peu avant minuit. L'indisponibilité du Marseillais est un nouveau coup très dur pour les Bleus, qui ont déjà dû se passer des services de Raphaël Varane et de Jérémy Mathieu.
.@Lass_Officiel forfait (inflammation au genou gauche), @SchneiderlinMo4 dans les 23 pour @EURO2016pic.twitter.com/QIPB4cR9Xs
— Equipe de France (@equipedefrance) 31 mai 2016
Un essai non concluant contre le Cameroun. Diarra ne s'était quasiment pas entraîné la semaine dernière à Clairefontaine mais avait tenu sa place contre le Cameroun (3-2), lundi à Nantes, disputant la première période avant de sortir à la pause. Mais l'essai se serait avéré non concluant. "Faisant lucidement le bilan de ces événements, Lassana Diarra a très honnêtement fait part au sélectionneur, dans la soirée de mardi, de son incapacité à aborder l'Euro en pleine possession de ses moyens", indique le communiqué de la FFF.
Schneiderlin, comme en 2014. Le forfait de Diarra profite à Schneiderlin, présent au Mondial 2014 (déjà à la faveur d'un forfait) mais qui avait dû se contenter d'une position de réserviste pour l'Euro après une saison terne à Manchester United. Il intègre in extremis les 23, moins d'une heure avant la limite fixée par l'UEFA pour communiquer les listes de joueurs pour l'Euro.