Le syndicat national des arbitres de foot (UNAF) a réclamé un "barème disciplinaire beaucoup plus dissuasif", dimanche dans un communiqué publié à l'issue de son congrès à Carcassonne.
"Un certain nombre d'incivilités". "Les incivilités ont été au centre des débats avec également le manque de fermeté du barème disciplinaire comme réflexion. Si l'importance de l'éducation et de la formation a été relevée, c'est un barème disciplinaire beaucoup plus dissuasif qui a fait l'objet d'une unanimité", écrit l'UNAF. "Pourtant relevé par la FFF, ce dernier n'est pas appliqué de manière ferme et n'apparaît pas assez dur pour empêcher un certain nombre d'incivilités", a également avancé le syndicat.
"Plus sévère dans la police des terrains". Alors que "5.000 voies de fait, injures ou agressions envers les arbitres" ont été recensées pour 2017, l'UNAF "a rappelé au président de la Ligue du football amateur, Marc Debarbat, sa demande d'audience auprès du président de la FFF, Noël Le Graët, restée sans suite". Au niveau des deux premières divisions, la présidente de la Ligue de football professionnel (LFP) Nathalie Boy de la Tour avait annoncé le 28 avril envisager "une réflexion à l'intersaison" pour accroître la sévérité des sanctions. "Nous devons peut-être faire évoluer la jurisprudence de la commission de discipline: il faudrait être plus sévère notamment dans la police des terrains", avait-elle déclaré.