Football : l'attaquant du PSG Lionel Messi sacré meilleur joueur 2022 par la Fifa

Le champion du monde argentin Lionel Messi a remporté le prix du meilleur joueur pour l'année 2022 lors de la remise des Trophées "Fifa Best"
Le champion du monde argentin Lionel Messi a remporté le prix du meilleur joueur pour l'année 2022 lors de la remise des Trophées "Fifa Best" © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le champion du monde argentin Lionel Messi a remporté le prix du meilleur joueur pour l'année 2022 lors de la remise des Trophées "Fifa Best", lundi à Paris. Messi (35 ans) a reçu cette distinction pour la 3e fois après 2009 et 2019, succédant à l'attaquant polonais Robert Lewandowski, victorieux en 2020 et 2021.

Lionel Messi a remporté le trophée Fifa du meilleur joueur de l'année. L'Argentin profite de sa victoire en Coupe du monde avec sa sélection pour devancer les Français Karim Benzema, pourtant auteur du doublé Liga-Ligue des Champions avec le Real Madrid, et Kylian Mbappé, qui a mené la France jusqu'en finale de la Coupe du monde.

Chez les femmes, c'est l'Espagnole Alexia Putellas, Ballon d'Or en 2021 et 2022 et déjà primée par la Fifa l'an dernier, qui a été élue par un jury composé des sélectionneurs, des capitaines des équipes nationales et de journalistes, un panel complété par un vote du public sur internet.

Une troisième fois titré

Messi (35 ans) a reçu cette distinction pour la 3e fois après 2009 et 2019, succédant à l'attaquant polonais Robert Lewandowski, victorieux en 2020 et 2021. Le septuple Ballon d'Or, qui était en concurrence avec les Français Kylian Mbappé et Karim Benzema, était le grand favori de la soirée organisée Salle Pleyel, deux mois et demi après son sacre mondial au Qatar avec l'Argentine, le seul grand titre qui manquait à son immense palmarès.

La superstar du PSG n'a pas été le seul Argentin à être honoré puisque son sélectionneur Lionel Scaloni et le gardien Emiliano Martinez ont également été primés, respectivement meilleur entraîneur de l'année et meilleur gardien de but.

Le portier argentin n'a visiblement pas pâti de sa célébration obscène à l'issue de la finale de la Coupe du monde, au moment, déjà, de recevoir son trophée de meilleur gardien du tournoi, et de ses nombreuses provocations, notamment à l'égard de Mbappé, au cours des fêtes organisées en Argentine au retour de la sélection.