Football : le journaliste Denis Balbir se dit "contre" les femmes aux commentaires

denis balbir
Denis Balbir doit commenter le match des Bleus mardi. © Capture d'écran Figaro Live
  • Copié
Antoine Terrel , modifié à
Denis Balbir, qui commentera le match France-Allemagne, mardi soir, sur M6, estime que le timbre de voix des femmes "ne fonctionnerait pas". 

Les commentaires des matches de football, oui… mais pas pour tout le monde, en tout cas selon Denis Balbir. Invité de l'émission Buzz TV du Figaro, le journaliste, qui doit commenter mardi soir le match France-Allemagne sur M6, a fait savoir qu'il était contre la présence de femmes aux commentaires de matches de football masculin en raison de leur timbre de voix. 

"Je sais qu'on va me traiter de misogyne". "Une femme qui commente le foot masculin, je suis contre. Dans une action de folie, elle va monter dans les aiguës. Je sais qu'on va me traiter de misogyne et de sexiste. Mais ce n'est pas parce que c'est une femme ! C'est parce que le timbre de voix ne fonctionnerait pas", estime le commentateur, pourtant lui-même régulièrement raillé pour son enthousiasme débordant et sonore au micro.

Denis Balbir ajoute cependant qu'il n'est pas contre l'embauche de femmes comme consultante, dans un rôle d'expert. "Ça ne me dérangerait pas", ajoute-t-il. 

Les propos du journaliste ont provoqué de nombreuses réactions consternées sur les réseaux sociaux, comme celles de Candice Rolland, commentatrice sur la chaîne L'Équipe, ou d'Isabelle Moreau, journaliste à CNews et ancienne du "Canal Football Club".

Sur Twitter, Denis Balbir a affirmé qu'il regrettait "la mauvaise interprétation" de ses propos. "Je côtoie depuis des années des femmes dans le journalisme et travaille avec des consultantes de grande valeur. Je n'ai jamais remis en cause leur professionnalisme. Une femme peut bien sûr commenter un match de football". 

Une suspension en avril. Denis Balbir n'en est pas à sa première polémique. En avril, il avait été suspendu après des propos homophobes tenus hors antenne après le match OM-Leipzig. Pensant son micro éteint, il s'était réjoui de l'élimination du club allemand dans des termes injurieux. "Je suis bien content pour ces… ces pédés arrogants au match aller comme ils étaient sûrs de gagner. Enfoirés." Il avait ensuite présenté ses excuses sur Twitter. 

Des propos condamnés par les rédactions de M6 et RTL. Les sociétés des journalistes de RTL et des JT de M6 ont condamné mercredi les propos de Denis Balbir. La SDJ des JT de M6 "se désolidarise de ces paroles déplacées et n'approuve pas ces propos tenus par le présentateur" sportif de cette chaîne, a-t-elle indiqué sur son blog. "Être une femme n'empêche nullement de commenter un match de football".

La Société des journalistes de RTL (groupe M6), où le journaliste présente l'émission "On refait le match", s'est aussi "désolidarisée totalement de ces propos". "Cette intervention va à l'encontre des valeurs des journalistes de la première radio de France", a indiqué mardi soir la SDJ de RTL sur Twitter.