Foot : Robert Herbin, légende de l'AS Saint-Etienne, hospitalisé en réanimation

Robert Herbin (à gauche) aux cotés de l'ancien journaliste Thierry Roland lors des obsèques d'Albert Batteux en mars 2003
Robert Herbin (à gauche) aux cotés de l'ancien journaliste Thierry Roland lors des obsèques d'Albert Batteux en mars 2003 © AFP PHOTO PHILIPPE MERLE PHILIPPE MERLE / AFP
  • Copié
Cédric Chasseur , modifié à
Âgé de 81 ans, l'ancien entraîneur de l'AS Saint-Etienne Robert Herbin a été hospitalisé en réanimation au CHU de Saint-Etienne, selon des informations du Parisien et de l'Equipe dont Europe 1 a eu confirmation. Son état est jugé sérieux. 

Il fait partie de l'histoire de l'AS Saint-Etienne, qu'il failli porter sur le toit de l'Europe du football dans les années 70. L'ancien joueur puis entraîneur des Verts Robert Herbin, âgé de 81 ans depuis quelques semaines, est hospitalisé au CHU de Saint-Etienne, selon les informations de plusieurs médias, dont Europe 1 a eu confirmation. Très affaibli, "le Sphinx", qui souffre de problèmes cardiaques et pulmonaires, est jugé dans un état sérieux. Mais son hospitalisation n'aurait rien à voir avec l'épidémie de coronavirus qui sévit actuellement en France. 

L'entraîneur de la célèbre finale de Glasgow en 1976 

Sous sa direction, l'ASSE a connu ses plus belles heures. Joueur puis entraîneur à trois reprises du club stéphanois, Robert Herbin a remporté neuf titres de champion de France et six Coupes de France. Mais c'est en tant que coach qu'il fit vibrer tout un pays en permettant à Saint-Etienne, au terme d'une folle épopée européenne, d'atteindre la finale de la Coupe des clubs champions 1976 (l'ancêtre de la Ligue des champions). Une finale marquée par les célèbres poteaux carrés de Glasgow, et perdue face au Bayern Munich (0-1). Ce qui n’empêcha pas ensuite l'équipe de défiler sur les Champs-Elysées, quelques heures plus tard. 

Malheureusement, celui qui vit en ermite aux abords de Saint-Etienne s'est coupé de l'ensemble des joueurs de l'époque, qui n'avaient plus de nouvelles de leur ancien entraîneur. Robert Herbin n'avait que très peu de contact avec le monde extérieur. Une situation qui s'est semble-t-il aggravée avec le confinement.