Foot/L1 : Lyon plonge dans la crise, battu à domicile (1-0) par Nantes, nouveau leader

Lyon, foot
Le défenseur nantais Samuel Moutoussamy célèbre la victoire de son équipe avec ses coéquipiers face à l'Olympique lyonnais, le 28 septembre. © JEFF PACHOUD / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Il s'agit de la septième défaite consécutive pour Lyon, battu à domicile par Nantes avec 1-0, samedi. 

Lyon a concédé samedi une défaite à domicile contre Nantes (1-0), nouveau leader de L1, qui le plonge dans la crise à quatre jours d'un périlleux déplacement à Leipzig en C1.

Lyon enchaîne ainsi un septième match consécutif sans victoire toutes compétitions confondues, un sixième en L1, et stagne à la onzième place de L1 en attendant les autres matches de la huitième journée en soirée et dimanche.

Une victoire historique pour Nantes

Les Nantais, octuples champions de France, n'ont plus été leaders du championnat depuis le 7 août 2005, au soir d'un succès de prestige à Rennes (3-0). Ils peuvent cependant être dépassés dans quelques heures par le Paris SG s'il ne perd pas samedi à Bordeaux. Et même par Angers qui reçoit Amiens ou encore Lille qui se déplace à Nice.

Leur victoire à Lyon, la première depuis décembre 1996 et une longue série de 17 insuccès dans le Rhône (trois nuls et quatorze défaites), matérialise un peu plus le renouveau des Canaris sous la houlette de Christian Gourcuff. La victoire est venue d'une réalisation malheureuse du défenseur brésilien Fernando Marçal (contre son camp) en dégageant le ballon face à Samuel Moutoussamy (59e).

En face, sous les sifflets de leur public, les Lyonnais sont de nouveaux apparus perdus sur le terrain, incapables de se trouver efficacement même si le portier nantais Alban Lafont est aussi pour beaucoup dans leur échec.