Formule 1 : le Grand Prix de France confirmé au calendrier 2018 le 24 juin au Castellet

Bonne nouvelle pour les amateurs de course automobile : les 24 heures du Mans se dérouleront le week-end juste avant le GP de France.
Bonne nouvelle pour les amateurs de course automobile : les 24 heures du Mans se dérouleront le week-end juste avant le GP de France. © Anne-Christine POUJOULAT/AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Dix ans après le dernier Grand Prix de France, la Formule 1 fera son retour dans l'Hexagone le 24 juin 2018 au Castellet, a annoncé la FIA lundi.

Le Grand Prix de France, de retour au calendrier de la Formule 1 en 2018, se déroulera le 24 juin sur le circuit du Castellet, a annoncé la Fédération internationale de l'automobile (FIA), dans un communiqué lundi.

Juste après les 24 heures du Mans. Le dernier GP de France de F1 a eu lieu en 2008, sur le circuit de Magny-Cours, dans la Nièvre, avec un déficit important épongé par l'État et les collectivités locales. Il avait eu lieu quatorze fois au Castellet, entre 1971 et 1990. Le retour de la F1 en France, annoncé par Europe 1, avait été confirmé le 5 décembre par le président de la région Provence Alpes Côte d'Azur Christian Estrosi. Les fans français de sports mécaniques pourront se réjouir, car les 24 heures du Mans se dérouleront le week-end juste avant le GP de France, les samedi 16 et dimanche 17 juin, selon le calendrier annoncé par la FIA.

Retour aussi du GP d'Allemagne. La fédération internationale a également confirmé le retour du Grand Prix d'Allemagne, qui se déroule désormais une fois tous les deux ans, au calendrier 2018. La course sur le circuit de Hockenheim aura lieu le 22 juillet. La saison 2018 de F1 comptera donc 21 courses, contre 20 cette saison : les GP de France et d'Allemagne compensent numériquement le renoncement de la Malaisie, connu de longue date. Une seule inversion de date est à noter : le GP d'Azerbaïdjan est avancé de sept semaines par rapport à 2017, au 29 avril. Le GP de Russie à Sotchi, retrouve une date à l'automne (30 septembre), comme en 2013 et 2014, alors qu'en 2015 et 2016, il avait été avancé en avril.

 

Le programme :

25 mars : Grand Prix d'Australie à Melbourne

8 avril : Grand Prix de Chine à Shanghai (sous réserve d'une confirmation des détenteurs des droits commerciaux)

15 avril : Grand Prix de Bahraïn à Sakhir

29 avril : Grand Prix d'Azerbaïdjan à Bakou

13 mai : Grand Prix d'Espagne à Barcelone

27 mai : Grand Prix de Monaco

10 juin : Grand Prix du Canada à Montréal

24 juin : Grand Prix de France au Castellet

1er juillet : Grand Prix d'Autriche à Spielberg

8 juillet : Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone

22 juillet : Grand Prix d'Allemagne à Hockenheim

29 juillet : Grand Prix de Hongrie à Budapest

26 août : Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps

2 septembre : Grand Prix d'Italie à Monza

16 septembre : Grand Prix de Singapour (sous réserve d'une confirmation des détenteurs des droits commerciaux)

30 septembre : Grand Prix de Russie à Sotchi

7 octobre : Grand Prix du Japon à Suzuka

21 octobre : Grand Prix des Etats-Unis à Austin

28 octobre : Grand Prix de Mexique à Mexico

11 novembre : Grand Prix du Brésil à Sao Paulo

25 novembre : Grand Prix d'Abou Dhabi à Yas Marina