«Il faut réduire» le nombre de matches : Roberto Mancini s'agace du passage à 48 équipes au Mondial 2026

Roberto Mancini est à la tête de la sélection italienne depuis 2018
Roberto Mancini est à la tête de la sélection italienne depuis 2018 © AFP
  • Copié
avec AFP
Roberto Mancini a un avis tranché sur la question. Le sélectionneur de l'Italie a déploré le nouveau fonctionnement de la Coupe du monde de football dès 2026. À partir de la prochaine édition, le nombre d'équipes va passer de 32 à 48 équipes rajoutant un nombre de matches considérable aux joueurs.

Le sélectionneur de l'équipe d'ItalieRoberto Mancini a regretté lundi que la Coupe du monde soit élargie à 48 équipes à partir de la prochaine édition, en 2026, estimant qu'il était nécessaire au contraire de "réduire le nombre de matches". "On augmente encore beaucoup le nombre des matches, alors que je pense qu'il faut le réduire pour donner la possibilité aux joueurs de respirer un peu", a affirmé le sélectionneur azzurro à la presse italienne, en marge de la présentation d'un nouvel accord de partenariat de la Fédération italienne.

"Sinon, on arrive à un moment de la saison où ils sont trop fatigués, il faut les faire souffler de temps en temps", a-t-il ajouté. Sous contrat jusqu'en 2026, Roberto Mancini s'est fixé pour objectif de ramener l'Italie à la Coupe du monde après que les Azzurri ont manqué la qualification lors des deux dernières éditions, en 2018 en Russie et en 2022 au Qatar.

104 matches

La Fifa a annoncé en mars le format du prochain Mondial, le premier disputé avec 48 équipes contre 32 au Qatar. Elle a opté pour une formule qui fera bondir le nombre de 64 à 104 le nombre de matches de la compétition phare du football, coorganisée par les Etats-Unis, le Mexique et le Canada. Les demi-finalistes disputeront au total huit rencontres, contre sept auparavant.