JO de Tokyo : les Bleus du basket en finale après une victoire de légende contre la Slovénie !

Equipe de France de basket finale @THOMAS COEX / AFP
L'immense joie d'Evan Fournier, de Rudy Gobert et des Bleus, qualifiés pour la finale olympique. © THOMAS COEX / AFP
  • Copié
, modifié à
L'équipe de France de basket a arraché un succès fou en demi-finales des Jeux olympiques face à la Slovénie de Luka Doncic (90-89). Nicolas Batum, d'un contre fabuleux sur la dernière action de la partie, a permis aux Bleus de se qualifier pour la finale face à la Team USA. Tout simplement géant. 

Géant, extraordinaire, fabuleux : les mots manquent pour qualifier l'incroyable qualification des Bleus du basket pour la finale des Jeux olympiques, jeudi à Tokyo. L'équipe de France a arraché une victoire légendaire face à la Slovénie de Luka Doncic (90-89), à l'issue d'une demi-finale irrespirable de bout en bout. Nicolas Batum a été le héros tricolore d'un contre monstrueux sur la dernière action slovène, à la dernière seconde de la partie, à la manière de LeBron James en finales NBA contre les Golden State Warriors. Nando de Colo et Evan Fournier, avec respectivement 25 et 23 points, ont eux aussi été grandioses. 

L'équipe de France se qualifie ainsi pour la deuxième finale olympique dans son histoire, après l'argent des Jeux de Sydney en 2000. Elle y rencontrera bien évidemment la Team USA de Kevin Durant, qu'elle avait battue superbement en ouverture du tournoi, samedi matin à 4h30 heure française. Préparez vos réveils ! 

Le contre fabuleux de Nicolas "Batman" Batum 

La médaille est donc assurée pour Vincent Collet et ses hommes, qui auront un Everest à gravir face aux triples tenants américains du titre (2008, 2012, 2016). Mais avant de penser à réitérer l'exploit du premier match des JO, en phase de groupes (93-76), il faut rendre hommage à ce groupe extraordinaire, de Rudy Gobert à Evan Fournier en passant par Nando de Colo, Timothée Luwawu-Cabarot et bien évidemment Nicolas Batum. Car ce dernier, capitaine des Bleus et véritable "vieux de la vieille" de cette équipe de France, a sorti une action mythique pour offrir aux siens cette finale tant rêvée face à la Team USA. 

Il ne restait plus que trois secondes à jouer, sur la dernière action du match, quand le Slovène Klemen Prepelic est arrivé à pleine vitesse dans la raquette pour déposer un double pas d'école. Mais "Batman", le surnom de Batum, s'est élevé pour claquer un contre sur le panneau, une action absolument fabuleuse qui a provoqué l'hystérie de tout le banc français. Luka Doncic et ses partenaires, eux, n'avaient plus que leurs yeux pour pleurer.