John Kundla, premier entraîneur des Lakers qui a conduit l'équipe, alors basée à Minneapolis, à cinq titres de champion NBA, est décédé à l'âge de 101 ans, a annoncé dimanche la franchise californienne.
"John a joué un rôle important dans l'histoire des Lakers". "La famille des Lakers est triste après le décès de son premier entraîneur, John Kundla", ont indiqué les Lakers dans un communiqué. "John a joué un rôle important dans l'histoire des Lakers. Non seulement il a fait son entrée au Hall of Fame, mais il était notre premier entraîneur et a conduit l'équipe à cinq titres NBA", a ajouté la présidente et copropriétaire de la franchise californienne, Jeanie Buss.
Lakers President @JeanieBuss' statement on the passing of legendary head coach John Kundla.https://t.co/QI6ivLg0YZ
— Los Angeles Lakers (@Lakers) 24 juillet 2017
Cinq titres de champion de NBA. Kundla, alors âgé de 31 ans, avait été nommé en 1947 entraîneur des Minneapolis Lakers, nouvellement créés. Dès sa première saison, il a remporté le titre NBL, un championnat professionnel concurrent du principal championnat (BAA), mais ce titre ne figure pas au palmarès des Lakers qui ont remporté un total de 16 titres NBA, ce qui en fait la deuxième franchise la plus titrée de l'histoire. Sous sa direction, en 1949, les Lakers ont remporté le titre BAA, le championnat qui a précédé la NBA, puis le Championnat NBA en 1950, 1952, 1953 et 1954.
Troisième entraîneur le plus titré. Il a quitté son poste en 1959 avec un bilan de 423 victoires et 302 défaites, pour diriger ensuite l'équipe de l'université du Minnesota jusqu'en 1968. Kundla, très engagé dans la lutte contre la ségrégation raciale, est le troisième entraîneur le plus titré de l'histoire, à égalité avec Gregg Popovich et Pat Riley (5), derrière Phil Jackson (11) et Red Auerbach (9).