Djokovic 1:16
  • Copié
Caroline Baudry, édité par Manon Fossat
Le champion serbe Novak Djokovic est arrivé lundi midi à l'aéroport de Belgrade après avoir fait une escale à Dubaï. Plusieurs centaines de fans et de journalistes étaient présents pour l'accueillir. Mais c'est surtout dans son club que les jeunes espoirs du tennis serbes attendent le retour de leur héros de pied ferme.
REPORTAGE

Le numéro 1 mondial de tennis Novak Djokovic est arrivé lundi à Belgrade en Serbie après avoir été expulsé d’Australie, épilogue d’une longue saga autour de son statut vaccinal qui le prive de tenter une dixième victoire à l’Open d’Australie. En Serbie, où "Nole" fait figure de héros, son expulsion a scandalisé le gouvernement, les instances sportives et ses fans. Désormais les jeunes espoirs du tennis Serbes n’attendent qu’une chose : le retour de Djoko sur les courts. Europe 1 s'est rendue dans le club où il a l'habitude de s'entraîner.

"Il ressort encore plus fort"

Les baskets blanches tachées de terre battue, Alex, 16 ans, attaque la balle déterminé comme son idole Djokovic. "Bien sûr que l'affaire australienne va avoir un impact sur sa carrière, mais à chaque injustice, il ressort encore plus fort", assure-t-il. Son partenaire de jeu, Victor, n'a comme lui qu'une chose en tête : sa future carrière professionnelle dans les pas de Novak. Le numéro 1 mondial a foulé les mêmes courts ici, au club des Partisans. "Il est un modèle pour moi. C'est vraiment pas bien ce qu'ils lui ont fait en Australie. C'était son tournoi, celui qu'il devait gagner", regrette le jeune homme.

Sur un court voisin, Macha, 14 ans, sourit. Elle aussi en sport-études, elle est persuadée que le meilleur est à venir dans la saison de Novak. "C'est le premier dans le monde, je ne regarde que lui. Je veux être comme ça", assure-t-elle. "Je l'ai vu des dizaines de fois, on parle avec lui... Ca va être super s'il vient". Les trois pépites du tennis serbe espèrent en effet être aux premières loges quand leur héros viendra s'entraîner ici pour relancer sa saison à Belgrade.