L'emblématique président du RC Lens Gervais Martel a quitté ses fonctions de président directeur général du club pour n'être plus que président du conseil d'administration, a annoncé le club samedi par communiqué. Une page se tourne pour ce club historique du football français, et actuellement pensionnaire de Ligue 2: Gervais Martel, 62 ans, qui occupe la présidence depuis 1988 avec seulement une parenthèse entre 2012 et 2013, ne détient désormais plus de fonction exécutive.
Cette mise en retrait s'est faite "suite à la demande de M. Gervais Martel de ne plus occuper les fonctions de Président-directeur général", précise le RC Lens dans son communiqué, ajoutant qu'"(il) continuera à occuper la Présidence du conseil d'administration du club". C'est Arnaud Pouille qui "assurera seul la direction générale du club", indique le texte. Ces remaniements ont été décidés par les actionnaires du club, "la Société Solferino et M. Joseph Oughourlian, dans le souci d'optimiser la gouvernance du club pour atteindre les objectifs fixés".
L'autre décision annoncée samedi concerne la nomination de l'ancien joueur et entraîneur de Nice Eric Roy en tant que manager sportif de Lens, en remplacement de Jocelyn Blanchard remercié mercredi. "Monsieur Eric Roy aura la responsabilité de l'ensemble du secteur sportif dans toutes ses composantes", précise le RC Lens. Roy, aujourd'hui âgé de 50 ans, a été manager général de Nice de 2011 à l'arrivée de Claude Puel en 2012. Martel et Blanchard payent le début de saison totalement raté du Racing qui compte huit défaites en dix rencontres. Ces mauvais résultats ont aussi coûté sa place à l'entraîneur Alain Casanova, suspendu de ses fonctions le 20 août et remplacé depuis par Eric Sikora.