Le réveil est dur au lendemain de la cuisante défaite essuyée par les Bleus, éliminés du Mondial de rugby, face aux Néo-Zélandais. Il n’y a pas eu de suspense, en effet, samedi soir à Cardiff. Le quart de finale de Coupe du monde s'est joué à sens unique, la Nouvelle-Zélande se qualifiant pour le dernier carré de la compétition face à (62-13) des Français à côté de leur match. Alors que le sélectionneur des Bleus, Philippe Saint-André, s'est exprimé sous les huées du public à l'issue du match au Millennium Stadium de Cardiff, les médias français n'épargnent pas l'équipe de France, dimanche, au lendemain de cette défaite historique.
"Le désastre", "L'humiliation"... L'Équipe titre ainsi à la Une : "Le désastre", avec une image des All Blacks se congratulant et des Français abattus. "Fessés, les petits !" s'exclame en page intérieure le quotidien sportif pour qui "la France est devenue une petite nation" du rugby.
De son côté, Le Parisien/Aujourd'hui en France s'exclame : "Humiliés !", pour qui les All Blacks ont littéralement "écrasé" des Bleus jugés "indignes". Les rugbymen français "ont renvoyé hier (samedi) une image pathétique et pitoyable" et "quittent le Mondial rouges de honte", écrit le journal.
Une France "effondrée". Pour le Journal du dimanche, "le XV de France n'a jamais fait le poids". "L'humiliation" est aussi le titre retenu par La Dépêche du midi. "De l'espoir, un rêve, puis une humiliation!" estime également le site internet de France Télévisions. "Humiliés" renchérit Sud-Ouest tandis que Le Télégramme dépeint "la marée noire" qui a déferlé sur le XV de France. Des "Bleus broyés par les Blacks" pour L'Union.
"La France s'effondre face aux Blacks" titre plus sobrement lemonde.fr. "Circulez, y a plus rien à voir", regrette, quant à lui, le site internet spécialisé Rugbyrama, qui met en avant la belle performance de Savea, "homme du match", et le compare à la légende du rugby néo-zélandais Jonah Lomu pour l'un de ses trois essais samedi soir sur la pelouse du Millennium Stadium de Cardiff.