Rugby : qu'est-ce que la Coupe des nations, cette nouvelle compétition internationale prévue pour 2026

Chaque équipe européenne affrontera les six nations de l'hémisphère sud (plus le Japon et les Fidji), et inversement (Illustration).
Chaque équipe européenne affrontera les six nations de l'hémisphère sud (plus le Japon et les Fidji), et inversement (Illustration). © HERVIO JEAN-MARIE / KMSP / KMSP VIA AFP
  • Copié
Romain Rouillard (avec Martin Lange et AFP) / Crédit photo : HERVIO JEAN-MARIE / KMSP / KMSP VIA AFP
Ce mardi, World Rugby a annoncé le lancement d'une toute nouvelle compétition internationale à compter de 2026. Baptisée "Coupe des nations", elle regroupera les dix meilleures nations au monde, ainsi que deux sélections invitées. Des modifications du calendrier sont attendues.

Si le Mondial 2023 n'a pas encore livré son verdict - la finale Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud aura lieu samedi soir - World Rugby planche déjà sur l'avenir. Après avoir annoncé que l'édition 2027 de la Coupe du monde accueillerait 24 équipes, contre 20 actuellement, l'instance dirigeante du rugby mondial a annoncé le lancement prochain d'une toute nouvelle compétition. Baptisée "Coupe des nations", elle rassemblera les dix meilleures sélections, auxquelles s'ajouteront deux nations "invitées". 

Dans le détail, il s'agira des six équipes du Tournoi des VI Nations (France, Irlande, Angleterre, Écosse, pays de Galles et Italie) ainsi que les quatre sélections de l'hémisphère sud qui disputent chaque année le Rugby Championship (Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Australie, Argentine). Le Japon et les Fidji seront les deux équipes invitées jusqu'en 2030. Car la compétition, qui se tiendra tous les deux ans, introduira à compter de cette date un système de promotion/relégation, avec une deuxième division également composée de 12 équipes.

Le calendrier du sud, aligné sur celui du nord

Chaque équipe européenne affrontera les six nations de l'hémisphère sud (plus le Japon et les Fidji), et inversement. Au terme de la compétition, la meilleure équipe du nord, celle qui aura glané le plus de points, défiera la meilleure sélection du sud pour déterminer l'identité du champion. À l'inverse, la dernière équipe européenne et la moins bonne sélection de l'hémisphère sud affronteront les deux premiers de seconde division. Un barrage qui permettra aux premiers cités de conserver leur place dans l'élite ou aux seconds de se frotter au très haut niveau lors de l'édition suivante.

Les rencontres se dérouleront lors des fenêtres internationales de novembre et juillet et la grande finale sera organisée fin novembre. Lors des années impairs, les sélections nationales joueront les habituels test matchs. Cette nouvelle compétition provoquera un alignement du calendrier de l'hémisphère sud, sur celui de l'hémisphère nord. Ainsi, le Rugby Championship aura lieu entre fin février et début avril, en même temps que le tournoi des VI Nations. Ce dernier sera également raccourci d'une semaine, passant de sept à six.

En revanche, l'impact de cette Coupe des nations sur le Top 14 et la Pro D2 s'annonce assez limité. Elle ne créera, en effet, qu'un seul doublon supplémentaire, c'est-à-dire des rencontres internationales disputées sur une journée de championnat. Ce nouveau tournoi offrira ainsi l'opportunité aux Bleus, battus par les Springboks en quart de finale de "leur" Coupe du monde, de triompher sur la scène internationale avant le prochain grand raout mondial, prévu pour 2027 en Australie.