Six nations : France-Irlande reporté en raison du coronavirus

Le Stade de France restera vide ce samedi. Le match qui devait opposer l'équipe de France à l'Irlande a été reporté en raison de l'épidémie du coronavirus
Le Stade de France restera vide ce samedi. Le match qui devait opposer l'équipe de France à l'Irlande a été reporté en raison de l'épidémie du coronavirus © AFP
  • Copié
avec AFP
Le match France - Irlande, qui devait se disputer samedi au Stade de France pour le compte de la cinquième journée du Tournoi des six nations de rugby, est reporté à une date ultérieure en raison de l'épidémie de coronavirus, a-t-on appris lundi de sources concordantes. C'est le troisième match du Tournoi à ne pas être joué en raison du Covid-19.

Le match France - Irlande, qui devait se disputer samedi au Stade de France pour le compte de la cinquième journée du Tournoi des six nations de rugby, a été reporté à une date ultérieure en raison de l'épidémie de coronavirus, a-t-on appris lundi de sources concordantes. Dimanche, le ministre de la Santé Olivier Véran avait annoncé l'interdiction de tous les rassemblements de plus d'un millier de personnes. 

France - Irlande est le troisième match du Tournoi non joué après Irlande - Italie qui devait se jouer le 7 mars, et Italie - Angleterre, prévu le 14 mars. Aucune date de report n'a été arrêtée. Lundi en début d'après-midi, le match Galles-Ecosse, prévu samedi à Cardiff, était la seule rencontre de la dernière journée encore au programme. 

Le report de France - Irlande, après celui d'Angleterre - Italie, laisse en suspens l'identité de l'équipe qui remportera le Tournoi des six nations. Cette situation renvoie à l'année 2001, quand une épizootie de fièvre aphteuse avait entraîné le report de trois matches. L'Angleterre avait été sacrée au mois d'octobre.

Le XV de France clôt donc sa campagne hivernale en queue de poisson. L'équipe du nouveau sélectionneur Fabien Galthié avait entamé le Tournoi par trois succès sur l'Angleterre, l'Italie et le pays de Galles, avant de concéder sa première défaite en Ecosse (28-17) dimanche. Fabien Galthié avait estimé lundi matin, avant cette annonce, que "rejouer (tout) de suite serait pour nous une bénédiction", après la défaite à Murrayfield.