Tour de France : le champion du monde du contre-la-montre, Rohan Dennis, abandonne dans de mystérieuses circonstances

Rohan Dennis champion du monde du CLM 2018 (1280x640) HERBERT NEUBAUER / APA / AFP
Rohan Dennis, champion du monde du contre-la-montre, ne portera pas son maillot vendredi… © HERBERT NEUBAUER / APA / AFP
  • Copié
avec AFP
Le coureur australien, qui devait être l'un des favoris du contre-la-montre de vendredi, à Pau, a abandonné dans des circonstances mystérieuses, jeudi, sur la route de Bagnères-de-Bigorre.

L'Australien Rohan Dennis ne remportera le contre-la-montre de Pau, vendredi, sur le Tour de France. Et pour cause, le champion du monde de la spécialité, l'un des favoris annoncés de ce chrono, a abandonné jeudi dans des circonstances troublantes, avant même la première grande difficulté de la journée, le col de Peyresourde.

Le coureur de l'équipe Bahrain Merida, pourtant à l'attaque en début d'étape, a mis pied à terre sans donner la moindre explication. "Nous sommes aussi surpris que vous, nous sommes même déçus", a reconnu l'un de ses directeurs sportifs, Gorazd Stangelj, après l'étape. "En fait, nous nous attendions à une grande performance de sa part demain (vendredi) sur le chrono. C'était sa décision de s'arrêter à la zone de ravitaillement. (…) Nous avons tenté de parler avec lui, nous avons cherché une solution. Il nous a dit qu'il ne voulait pas parler et est monté dans la voiture. Je n'en sais pas plus que vous. Je pense que sa condition était bonne et qu'il était suffisamment en forme pour réussir sur le Tour de France. (...) Il va falloir clarifier la situation à l'hôtel ce soir (jeudi soir."

Son équipe va mener une enquête

Cette mystérieuse décision a même poussé l'équipe Bahrein à produire un communiqué annonçant qu'elle avait lancé une enquête pour connaître les causes de l'abandon et qu'elle ne communiquerait pas avant de l'avoir menée à son terme. Selon la presse italienne, c'est une dispute avec l'un des directeurs sportifs de l'équipe qui est à l'origine de l'abandon du coureur. Une journaliste du média australien SBS a par ailleurs indiqué sur Twitter que le coureur avait rejoint le bus de l'équipe, avant de le quitter rapidement sans faire de commentaire, accompagné par son agent et un attaché de presse. "Quand je suis arrivé au bus, il y avait un vélo. C'est très surprenant parce que je savais que j'étais le premier de l'équipe (à passer la ligne). Je l'ai vu ce matin, ça avait l'air d'aller bien. Peut-être qu'il est malade, je ne sais pas", a réagi son coéquipier Dylan Teuns au micro de France Télévisions.

Dennis (29 ans), ex-détenteur du record de l'heure, a gagné la première étape du Tour 2015 et porté le Maillot jaune. Mais il n'a terminé qu'un seul des quatre Tours qu'il a courus.