Tour de France : Mark Cavendish s'impose sur la 6e étape, van der Poel toujours leader

Mark Cavendish remporte sa deuxième étape sur le Tour.
Mark Cavendish remporte sa deuxième étape sur le Tour. © Guillaume Horcajuelo / AFP
  • Copié
Gauthier Delomez avec AFP , modifié à
Le Britannique Mark Cavendish a remporté la sixième étape au finish sur le Tour de France jeudi à Châteauroux, son deuxième succès dans cette édition. Le Néerlandais Mathieu van der Poel conserve toutefois le maillot jaune de leader au classement général devant le Slovène Tadej Pogacar.

Deuxième victoire pour Mark Cavendish ! Le sprinteur britannique s'est imposé une nouvelle fois au bout du suspense sur la sixième étape du Tour de France entre Tours et Châteauroux (Indre) jeudi. Le coureur de l'équipe Deceuninck-Quick Step confirme son retour en forme après sa victoire lors de la 4e étape. Le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) garde le maillot jaune de leader à huit secondes devant le Slovène Tadej Pogacar (Team Emirates), l'un des grands favoris de la Grande Boucle.

Classement général après la 6e étape :

1. Mathieu van der Poel (P-B)
2. Tadej Pogacar (SLO)
3. Wout van Aert (BEL) 
4. Julian Alaphilippe (FRA)
5. Alexey Lutsenko (KAZ)
... 

Cavendish à deux longueurs du record d'Eddy Merckx

Le Britannique Mark Cavendish, déjà victorieux mardi à Fougères (Ille-et-Vilaine) lorsqu'il avait signé un retour fracassant après plusieurs saisons en recul, se situe désormais à deux victoires du record de la légende belge Eddy Merckx, 34 étapes à son actif voici près d'un demi-siècle. Le coureur de l'équipe Deceuninck a devancé le Belge Jasper Philipsen et les Français Nacer Bouhanni et Arnaud Démare, lequel s'est retrouvé privé de son lanceur (Jacopo Guarnieri) sur chute dans le final.

 

Interrogé sur le record de Merckx, le natif de l'île de Man a répondu : "Je ne veux pas y penser. Je veux gagner une (étape) par une. Si je peux en gagner d'autres, je le ferai". Vendredi, la 7e étape, la plus longue de l'épreuve avec 249,1 kilomètres entre Vierzon (Cher) et Le Creusot (Saône-et-Loire), présente un final corsé, façon classique ardennaise, dans les 90 derniers kilomètres.

En-dehors du top 10 à l'arrivée, le Français Julian Alaphilippe reste en quatrième position au classement général et s'éloigne à 48 secondes du maillot jaune.