Vainqueur du Super Bowl, Peyton Manning met fin à sa carrière

Peyton Manning lors de la finale du Super Bowl en février dernier.
Peyton Manning lors de la finale du Super Bowl en février dernier. © TIMOTHY A. CLARY / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Peyton Manning, l'emblématique quaterback de Denver, a décidé de mettre un terme à sa carrière, a annoncé son équipe dimanche. Le sportif de 39 ans a remporté le Superbowl avec les Broncos il y a un mois.

Peyton Manning a collectionné les records de la Ligue nationale de football américain (NFL). Mais le quaterback de Denver a décidé de prendre sa retraite et officialisera sa décision, largement anticipée, lors d'une conférence de presse lundi. "Quand vous regardez tout ce que Peyton a accompli, comme joueur et comme personne, il est facile de constater que nous avons eu beaucoup de chance de l'avoir dans notre équipe", a réagi John Elway, le directeur général des Denver Broncos. "Peyton a été tout ce que nous attendions de lui et même plus, non seulement pour notre équipe mais aussi pour notre ville", a-t-il poursuivi.

Les grands joueurs lui rendent hommage. Manning a marqué, en 18 saisons, l'histoire de la NFL avec un palmarès comportant deux victoires dans le Super Bowl et cinq trophées de meilleur joueur. Il détient notamment les records pour le nombre de passes pour touchdown (539) et les yards gagnés par des passes (71.940). Tom Brady, l'autre star de la NFL, lui a aussitôt rendu hommage : "Tu as changé notre sport et poussé tout le monde autour de toi à être meilleur, ce fut un honneur", a écrit sur son compte Twitter le quarterback des New England Patriots. De son côté, le grand patron de la NFL, Roger Goodell, a salué "l'extraordinaire carrière réalisée grâce à son talent, son incroyable éthique de travail et son envie permamente d'être le meilleur".

Le Super Bowl remporté en 2016 et 2006. Le 7 février, il a conduit Denver au sacre suprême face aux grands favoris, les Carolina Panthers, (24-10), devenant ainsi le quarterback le plus âgé de l'histoire de la NFL à remporter le Super Bowl. Il avait déjà remporté le titre suprême 2006 avec Indianapolis, son équipe pendant les 14 premières saisons de sa carrière qui s'en était séparé en 2011, à cause d'une grave blessure au cou. Manning avait ensuite rebondi à Denver : en 2013, il avait réalisé la meilleure saison de sa carrière, la meilleure pour un quarterback en NFL, avec 5.477 yards gagnés et 55 passes pour touchdowns mais les Denver Broncos s'étaient inclinés cette année-là dans le Super Bowl face à Seattle.

Accusations de dopage. La saison 2015 a été la plus difficile de sa carrière: blessé, puis en méforme, il s'est même retrouvé sur le banc des remplaçants, une infamie pour un joueur de son calibre. Mais celui qui est surnommé "le Shériff" a rappelé en play-offs qu'il était encore une redoutable machine à gagner, imperméable à la pression. Lors de la finale de conférence contre les New England Patriots, tenants du titre (20-18), il a ainsi distillé deux passes de touchdown et réussi 17 passes sur 32 tentées. Manning, qui a accumulé plus de 270 millions de dollars de gains durant sa carrière, a vu aussi son image écornée par des accusations de dopage et par le rappel d'une affaire remontant à sa carrière universitaire où il aurait exhibé son sexe devant une membre de l'encadrement de son équipe.