L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) s'est félicitée jeudi du retrait de l'application de l'essayiste d'extrême droite Alain Soral "Égalité et réconciliation" de la plateforme d'Apple App Store, mais a regretté que Google la propose encore.
"Une victoire". "Apple a décidé de retirer de l'App Store l'application d'Alain Soral", écrit l'UEJF dans un communiqué. Pour l'association, qui avait appelé à un tel retrait la semaine dernière, c'est "une victoire de l'application de la loi républicaine sur le déferlement de haine que souhaitait propager le multirécidiviste de la haine sur l'App Store".
Sa présence sur Google Play Store, "contraire à la loi française". En revanche, "l'UEJF constate qu'à ce jour, l'application est toujours disponible sur le Google Play Store pour 2,79 euros". Or elle est "contraire à la loi française et aux conditions générales d'utilisation de Google Play Store en raison des fake news, des propos et dessins négationnistes, homophobes, racistes ou antisémites que l'on (y) retrouve". Selon la description disponible sur Google Play Store, l'application a été développée "dans le but de rendre la consultation du site internet d'Egalité & Réconciliation sur smartphone plus conviviale. Elle permet également d'accéder directement à la radio ERFM".
Dessins antisémites. Début juin, l'essayiste a été condamné à deux peines de prison avec sursis pour provocation à la haine raciale, après la diffusion sur son site internet de deux dessins antisémites. Sa chaîne YouTube avait ensuite été fermée par la plateforme vidéo américaine, mais avait rouvert ensuite.