Apple aurait-il un nouvel iPhone SE dans ses cartons ? L'Eurasian Economic Commission (EEC), l'organisme de certification chargé de valider les produits électroniques avant leur commercialisation en Russie, vient d'homologuer de nouveaux iPhone encore inconnus, a repéré le site spécialisé Consomac. Au total, onze nouveaux modèles ont été certifiés. Il pourrait s'agir d'un nouvel iPhone SE, dont la présentation interviendrait au début du moins de juin, lors de la conférence annuelle des développeurs d'Apple.
Un iPhone SE 2 ? Malgré le nombre très important de références homologuées, autant de nouveaux iPhone ne sont pas prévus. Apple fait en effet valider plusieurs versions d'un même produit, notamment pour prendre en charge les différents types de réseaux mobiles à travers le monde. Dans son document de validation, l'ECC ne donne presque aucun détail sur les nouveautés des modèles validés. Mais un détail important est tout de même présent : tous les modèles certifiés fonctionnent sous iOS 11, la version actuelle du système d'exploitation d'Apple pour les iPhone et les iPad. Une telle version laisse penser que les iPhone en question sortiraient rapidement, probablement dès le mois de juin, date à laquelle Apple doit tenir sa conférence annuelle dédiée aux développeurs, la WWDC, à San José, en Californie. Un keynote devrait y avoir lieu le 4 juin.
Un modèle daté d'il y a deux ans. Toutes ces informations semblent donc pointer vers la sortie d'un nouvel iPhone SE, le modèle le plus abordable de la gamme, dont la première génération avait été présentée il y a tout juste deux ans, au printemps 2016. Cette nouvelle version devrait notamment offrir un meilleur appareil photo et un processeur amélioré. Par le passé, l'ECC a déjà laissé fuiter des références de produits Apple avant leur sortie, l'iPad 6 présenté fin mars notamment. L'an dernier, Apple avait annoncé de nouveaux iPad et son enceinte intelligente HomePod lors de sa conférence des développeurs. En plus de cet iPhone SE 2, la prochaine version d'iOS, iOS 12, et des mises à jour de Mac pourraient être annoncées.