Résultats en demi-teinte pour Facebook. Malgré un chiffre d'affaires en hausse, le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens aux Etats-Unis et au Canada sur la plateforme a baissé pour la première fois depuis sa création. De manière générale, les utilisateurs restent moins longtemps sur le réseau social. Le nombre d'heures passées par les utilisateurs a baissé de 50 millions d'heures par jour au dernier trimestre 2017, selon les chiffres communiqués mercredi soir. Les équipes cherchent à rassurer et affirment que cette baisse est due à des changements délibérés visant à éviter la propagation des fausses informations.
2017, une année "forte", mais "difficile"
Notant que 2017 a été une année "forte" pour le groupe, son patron Mark Zuckerberg a néanmoins relevé qu'elle avait été "difficile", citant "le débat autour de l'utilité des réseaux sociaux" et "les usages détournés de (la) plateforme, notamment l'ingérence d'autres Etats, la diffusion d'informations fausses, sensationnalistes et clivantes". "L'une des choses les plus importantes que nous pouvons faire c'est de nous assurer que nos services ne sont pas juste amusants à utiliser mais qu'ils sont également bons pour la société", a assuré Mark Zuckerberg lors d'une conférence téléphonique avec des analystes consacrée aux résultats.
Les critiques pleuvent depuis plus d'un an sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook, accusés d'avoir laissé pulluler la désinformation - en particulier pendant la campagne présidentielle américaine de 2016 -, d'être dangereux pour la démocratie ou encore d'entretenir une addiction décérébrante du public. Décidé à contrer ces critiques, Facebook s'est lancé dans des réformes de ses contenus, dont certaines, comme la limitation des vidéos virales, sont intervenues fin 2017. Des modifications qui ont entraîné une baisse de 5% du temps passé sur le réseau au dernier trimestre, a précisé Mark Zuckerberg, qui a aussi relevé une baisse du nombre d'usagers actifs quotidiens aux Etats-Unis et au Canada entre le troisième et le quatrième trimestres.
Des ajustements pour rebondir
Pour se relancer, le réseau social a annoncé depuis le début de l'année, une série de mesures et notamment des modifications majeures de son fil d'actualité. "Aider les gens à communiquer est plus important que de les pousser à passer le plus de temps possible sur Facebook", a assuré Mark Zuckerberg, qui s'attend à ce que la tendance à la baisse du temps passé sur sa plateforme se poursuive avec la mise en avant plus importante des contenus publiés par les amis des utilisateurs. Mais ces investissements et ces changements dans les contenus "aideront (Facebook) à bâtir une communauté plus forte. (...) Ce sera bon pour les affaires à long-terme", a assuré le fondateur du réseau social.
>> Lire aussi - Facebook modifie profondément son fil d'actualité : les amis d'abord, les contenus publics ensuite
Plus concrète, la numéro deux de l'entreprise, Sheryl Sandberg, a expliqué que miser sur la qualité et non la quantité de temps passé sur Facebook aurait à terme un impact positif sur la "monétisation", à savoir sur les revenus publicitaires. Ces éléments ont dans un premier temps effrayé les investisseurs, le titre perdant jusqu'à 5% dans les échanges électroniques après la clôture de Wall Street.