Une version de YouTube adaptée aux enfants entre 3 et 9 ans. C'est l'idée de YouTube qui lance mercredi en France YouTube Kids, une application dédiée aux vidéos pour les plus jeunes. Disponible aux Etats-Unis depuis un peu plus d'un an et demi, le service regroupe des contenus internationaux et des séries françaises dans une interface simplifiée.
Une application dédiée... YouTube Kids se présente sous la forme d'une application dédiée. Téléchargeable sur le Google Play (Android) et l'App Store (iOS), elle nécessite un rapide réglage de la part des parents avant son utilisation par un enfant. Il est notamment possible de choisir si les enfants auront accès à l'intégralité des contenus proposés via la barre de recherche ou s'ils devront se contenter de ceux sélectionnés sur la page d'accueil. Autre possibilité : régler une durée maximale d'utilisation au-delà de laquelle l'application ne sera plus accessible aux enfants. Problème, tout enfant capable de lire pourra accéder aux paramètres sans ses parents. Pour modifier les réglages, il suffit en effet de saisir en chiffres un code affiché affiché sur l'écran en lettres en chiffres. "Huit Deux Six Trois" devra ainsi être tapé "8263".
... majoritairement aux tout-petits. Une fois initialisée, l'application arbore une interface simplifiée avec une page d'accueil divisée en quatre onglets : les recommandations de YouTube, les émissions, la musique et les vidéos d'apprentissage. Lors de la sortie, on retrouve des chansons de M. Pokora dans la sélection musicale, l'âne "Didou" dans "apprendre" ou encore "I'm alive" de Céline Dion dans les recommandations. A première vue, l'application semble donc véritable destinée aux touts petits. Des vidéos à 360° ou en réalité virtuelle, mais aussi des contenus destinés aux plus grands comme les replays de "C'est pas sorcier", sont aussi accessibles, mais pas visible depuis la page d'accueil. Pour accéder à tous ces contenus, YouTube ne demande pas de création de compte ou d'adresse mail. Objectif affiché : ne pas ficher les enfants.
Une sélection assurée par un algorithme. Les vidéos affichées sur la page d'accueil sont sélectionnées par un algorithme "avec une supervision humaine", précise-t-on chez YouTube. Dans la pratique, le système semble bien fonctionner et aucun problème majeur n'a été rapporté sur le sujet depuis la création de l'application aux Etats-Unis en février 2015.
Une publicité limitée. Si l'application est gratuite, Google affiche de la publicité pour rémunérer ses partenaires. De manière "limitée" assure-t-on. Dans la pratique, les enfants ne peuvent pas voir les spots de plus de quatre annonceurs chaque jour. Les formats de publicités sont aussi plus limités. Seul les publicités "pré-rool" (avant la vidéo) peuvent s'afficher. Deux options sont ensuite possibles : un spot pouvant durer 1 minute, mais qui pourra être passé par l'enfant ou un sport de 20 secondes maximum ne pouvant être zappé. YouTube a donc réellement fait des efforts pour ne pas exposer les enfants à la publicité, d'autant que les annonceurs de certaines catégories (nourriture, boisson et jeux vidéo par exemple) n'auront même pas la possibilité de diffuser leurs publicités aux enfants.