Lundi, la métropole de Lyon a acté sur le renouvellement de ses vélos en libre service pour les 15 prochaines années. Et il réserve quelques bonnes surprises dont celle de vélos hybrides qui fonctionneront en partie à l'électricité, a rapporté mardi Le Progrès.
Des batteries à la location. JC Decaux, qui a été retenu sur cet appel d'offres, proposera en effet aux Lyonnais des vélos pouvant recevoir un moteur et une batterie, proposée à la location 7 euros par mois. Cette assistance électrique plaira aux habitants des pentes de la Croix-Rousse ou de la Fourvière dont les mollets sont mis à rude épreuve quand il s'agit de pédaler. L'objectif est ambitieux puisque d'ici 2020, la moitié des vélov' de Lyon seront hybrides, soit 2.500 des 5.000 vélos en libre service.
G. Claisse : autre nouveauté, un #Vélov hybride ! Un moteur sur la roue avant et une petite batterie à poser au niveau du guidon pic.twitter.com/5vXz5KL9Rd
— Métropole de Lyon (@grandlyon) 18 septembre 2017
Plus légers, plus pratiques. Davantage de vélos seront aussi à disposition dans la capitale des Gaules. Si les 4.000 deux-roues actuels seront tous changés en une fois dans la nuit du 1er juin 2018, 1.000 autres les rejoindront entre 2018 et 2020. Les Lyonnais bénéficieront aussi de 80 stations supplémentaires. Autre bonne nouvelle : les vélos seront plus légers de 2,3 kilos que les vélov' actuels. Enfin, la prise du vélo se fera directement au guidon. Exit donc les queues à la borne pour louer son vélo.
Un abonnement plus cher. Cette politique de transport ambitieuse a cependant un coût. C'est pour cela que les abonnements deviendront plus cher à partir de janvier 2018 : 31 euros par an au lieu de 25 euros actuellement.