"Votre compte Twitter fait partie d'un petit groupe d'utilisateurs qui pourraient avoir été ciblés par des acteurs financés par un Etat". C'est l'inquiétant message reçu vendredi par une dizaine d'utilisateurs de Twitter comme le rapporte le Monde dimanche.
Twitter just emailed me . "..your Twitter account .. may have been targeted by state-sponsored actors" pic.twitter.com/0t6V8lRHgG
— Anne Roth (@Anne_Roth) 12 Décembre 2015
Des acteurs "potentiellement liés à un gouvernement". Dans le message, le réseau social explique que ces acteurs, qui seraient "potentiellement liés à un gouvernement", auraient "tenté d’obtenir des informations comme des adresses e-mail, des adresses IP et/ou des numéros de téléphone". L'entreprise ajoute cependant qu'elle n'a "aucune preuve" que des informations aient été volées et ne fait pas non plus mention d'un Etat en particulier, tout en affirmant être en train d'enquêter.
Une dizaines d'utilisateurs seraient concernés selon des sites spécialisés, pour la plupart des militants, chercheurs ou professionnels qui s’intéressent aux questions de sécurité informatique et de protection des données personnelles. C'est en tout cas la première fois que Twitter envoie un tel message à ses utilisateurs. Facebook avait envoyé ce type de message en octobre.