C’est tous les jours le même rituel. Le matin, aux alentours de 09 heures, Mediamétrie dévoile les audiences télé de la veille. Nombre de téléspectateurs, parts de marché, profils des téléspectateurs, ces chiffres font et défont les grilles de programme. Décortiqués par les directions, les audiences permettent essentiellement aux chaînes de négocier les tarifs des publicités. Vingt-cinq ans que Médiamétrie mesure chaque jour les audiences télé, comment ça marche ?
Panel de 3.700 foyers
Pas de mouchard espion dans votre télé, pour mesurer les audiences Médiamétrie a réuni un panel de foyers bénévoles, équipés d’un ou plusieurs téléviseurs. Comme pour les sondages, ce panel - constitué de près de 3.700 foyers, soit environ 9.500 individus de 4 ans et plus - est construit pour être représentatif des caractéristiques socio-démographiques des ménages français et de l’offre télévisuelle (l’analogique, le numérique, le câble et le satellite, ou la télévision via ADSL).
Chacun des foyers du panel est équipé d’au moins un audimètre. L’audimètre installé par Médiamétrie enregistre en permanence la mise en marche ou l’arrêt du téléviseur, ainsi que l'écoute des différentes chaînes, et les autres usages du téléviseur (lecteurs Blu-Ray ou DVD, consoles de jeux…). Sur la télécommande qui accompagne la machine, chaque membre du foyer a sa touche individuelle, qu’il enclenche pour signaler sa présence dans la pièce où le téléviseur est allumé. Les invités n’y coupent pas, ils doivent aussi déclarer leur présence.
Afin que le zapping effréné auquel se livrent certains téléspectateurs ne fausse pas les mesures, les données ne sont pas enregistrées si le panéliste reste moins de dix secondes devant une chaîne. Raccordé à la ligne téléphonique du foyer, l’audimètre envoie chaque nuit à Médiamétrie l’ensemble des données enregistrées dans la journée. Le traitement informatique et statistique de ces informations permet de produire les fameux chiffres d’audiences.
Audiences sur téléphone portable
Une marge d’erreur existe. Rebaptisée intervalle de confiance par Médiamétrie, elle est de 0,6 point de part de marché. Quand une émission réalise 10% de part de marché, c'est-à-dire 10% des téléspectateurs devant leur télévision, c’est qu’elle a réalisé entre 9,4 et 10,4% de part de marché réelle.
Médiamétrie compte augmenter la taille de son panel pour passer à 5.000 foyers mesurés en 2012. Multiplication de l’offre, vidéo à la demande, multiplication des équipements de réception et des plateformes de diffusion, ou télévision mobile, les nouvelles technologies compliquent les mesures de Médiamétrie. Dès 2012, la société devrait être en mesure de recueillir les chiffres d’audiences quel que soit le moment et le lieu du visionnage (live ou différé), et l’appareil utilisé, y compris les téléphones portables.